Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paris
octobre 2025

Le magasin physique est souvent présenté comme moribond, pris en tenaille entre deux tendances. La révolution de l’IA générative qui transforme le search. Fini les mots-clés : aujourd’hui, on cherche en ligne exactement comme on parlerait avec un vendeur en boutique. La deuxième ? La quête incessante de convenience par le consommateur. Pourquoi se déplacer quand Internet peut tout faire pour moi ?

Pourtant, dans la réalité, c’est tout le contraire. Le magasin physique reste un pilier indispensable aux marques et enseignes. Bien sûr, comme le montrent Lacoste Arena ou le nouveau CABAIA, ses formats évoluent, intégrant personnalisation et expériences immersives pour faire venir et revenir les clients.

Mais comment séduire de nouvelles cibles comme les kidultes ? En testant de nouveaux concepts comme King’Dultes. Pendant 4 mois, King Jouet expérimente, convaincue que le marché du jouet va continuer à croître auprès de ces acheteurs.

Orange Le Store s’inscrit dans cette nécessaire évolution. Le magasin est le reflet du plan stratégique « Lead the Future » et parie sur le RE : reconditionné, reprise, recyclage, reprise, réparation… Une révolution, l’ancien concept magasin datant de 10 ans.

Même approche chez Maison Nespresso, qui revisite les couleurs de son logo tout en introduisant le grain de café en boutique, une première mondiale. Le parcours client éducatif et expérientiel, renforçant la fidélité et attirant les futurs consommateurs.

Sur les Champs-Élysées, le défilé renault illustre la même logique : une vitrine architecturale pour faire briller les yeux des touristes et des Franciliens. Reste à transformer cet espace en décision d’achat. Les ambassadeurs sont là pour ça.

Pour se démarquer, certaines marques jouent sur la complicité et l’humour. Tonton Outdoor, par exemple, mise sur le bouche-à-oreille et le rôle des « tatas et tontons » en magasin : leur mission ? S’assurer que chaque client reparte heureux, qu’il achète ou non.

Convaincre la direction interne nécessite parfois de créer une rupture. Plutôt que de disperser les efforts, il vaut mieux les concentrer en un lieu unique. C’est le pari de Hasard, le bistrot parisien ouvert par FDJ UNITED en partenariat avec Tomorrow Food pour tester en conditions réelles ses innovations. Ici, le réel devient laboratoire : l’expérimentation devient expérience, et l’expérience devient apprentissage stratégique.

magasins

live

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

Catégories

Articles similaires

Mission

Transmettre aux enseignes et marques les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et ainsi les aider à s’adapter aux mutations du commerce. 

L'offre SEENAPSE

L’offre de Seenapse se structure autour de 4 pôles complémentaires