Fondée en 2019, la marque repose sur une idée simple : rendre les parfums haut de gamme et l’univers de la parfumerie française accessibles à tous. Comment ? En s’inspirant des parfums emblématiques du marché. Fabriquées à Grasse, capitale mondiale du parfum, chaque création de la gamme Impression révèle des senteurs qui rappellent les classiques, mais à des prix étonnamment accessibles. Floral Aldehydes, par exemple, se laisse adopter pour 39 $ les 50 ml, là où le mythique Chanel n°5 coûte 158 $ chez Sephora à New York. Pourquoi dépenser 149 $ pour J’Adore quand Fruity Jasmine offre une senteur proche pour seulement 29 $ ?
Au fil des années, la marque a élargi son univers, avec la gamme Originals, signant ses propres créations, et une sélection de produits pour la maison. Marque Direct to Consumer, Dossier rassemble une communauté engagée sur les réseaux sociaux : 700 000 followers sur Instagram et 400 000 sur TikTok. Reste un défi à relever : faire sentir ses créations. Les coffrets découvertes de 15 échantillons permettent de se familiariser avec les parfums … mais rien ne remplace l’expérience physique. Déjà présente chez Walmart, Target et CVS, la marque franchit un nouveau cap en ouvrant ses propres boutiques, à commencer par celle d’Elisabeth Street à New York. Un espace pensé pour sentir, découvrir et choisir chaque parfum. Un levier unique pour entrer en relation directe avec le client et fidéliser durablement.
Visite guidée
Vous cherchez à vous faire plaisir sans vous ruiner ? Vous êtes au bon endroit. En boutique, prenez le temps de lire les étiquettes. Elles vous indiquent quel parfum Dossier s’inspire de votre fragrance favorite. Sur le site, laissez-vous guider par Find Your Scent : en trois clics, vous découvrez le parfum qui vous correspond.
Dossier ne se contente pas de s’inspirer : la marque invente aussi ses propres parfums. Besoin d’un conseil ? En boutique, demandez de l’aide, ou utilisez Alnée, l’assistant shopping en ligne. Que vous recherchiez une fragrance fraîche pour le quotidien ou un parfum plus intense pour une occasion spéciale, vous trouverez parfum à votre nez.
Vous aimez varier les plaisirs olfactifs ? Le programme Dossier+ est fait pour vous. Pour 39,90 $ par mois, vous cumulez un crédit à dépenser en plusieurs achats avec une remise de 30 %. Et tous les trois mois, un flacon de 50 ml vous est offert.
À l’entrée, le distributeur d’échantillons vous invite à découvrir les nouveautés de la gamme Originals. Plus besoin de vaporiser dans l’air : les mouillettes sont déjà imprégnées, pour tester sans mélanger les effluves.
Au fond du magasin, l’ensemble des créations maison est mise en valeur avec soin, comme dans une boutique de marque classique, pour que vous puissiez découvrir et tester chaque parfum à votre rythme.
Décryptage
Prix et marque. Incontestablement, le succès de Dossier tient à son positionnement prix. La promesse est affichée clairement à l’extérieur de ses boutiques, sur un panneau comparant le prix du parfum d’origine et celui proposé par Dossier. Pour la marque, c’est un avantage stratégique : elle s’inspire de parfums iconiques et best-sellers pour vendre les siens, sans packaging extravagant, égérie prestigieuse ou budget marketing colossal. Le parfum originel a déjà fait le travail en amont.
Dans un univers en mutation rapide et saturé de concurrents, Dossier parvient à s’imposer face à des enseignes historiques comme Sephora ou Ulta Beauty, qui distribuent des marques et dépendent donc largement d’elles. Ici, Dossier est la marque. Comme Lidl, IKEA ou Trader Joe’s, son positionnement est clair et immédiatement identifiable : il suffit de prononcer son nom pour que le consommateur sache ce qu’il achète et pourquoi. Résultat : un bouche-à-oreille naturel et puissant, difficile à égaler.
Il est tout aussi intéressant de comparer Dossier avec Avestan, dont la boutique se trouve à quelques numéros de distance sur Elisabeth Street. Fondée elle aussi en 2019, la marque britannique mise sur une narration forte pour construire son identité. Avec sa deuxième boutique — et son deuxième parfum, Svalbard — après Londres, Avestan cultive sa singularité. Zéro communication sur les réseaux sociaux, aucun site de vente à distance, et pas de photos de ses magasins : la marque se transmet de connaisseur à connaisseur, comme un trésor que l’on partage avec ses proches.
Dans les deux cas, les deux marques démontrent que l’identité de marque est un moteur puissant, indispensable à l’heure de la révolution industrielle de l’IA. Elle permet de se différencier dans un secteur saturé, où l’offre est vaste et où chaque détail compte pour séduire le consommateur.