La startup amĂ©ricaine 🇺🇸 dĂ©veloppe une plateforme d’intention d’achat boostĂ©e par l’IA, capable de dĂ©tecter toutes les raisons qui poussent un consommateur Ă acheter – d’un week-end Ă Cabo au College Game Day, en passant par les tendances TikTok comme « Coquette ». Elle gĂ©nère automatiquement des boutiques Ă©ditorialisĂ©es qui boostent les revenus tout en Ă©liminant les tâches manuelles de merchandising.
Problème
Les marques et les enseignes peinent à identifier — et à activer — les multiples leviers d’intention d’achat : moments culturels, tendances, événements ou occasions. Résultat : des opportunités commerciales manquées et des processus de merchandising manuels, chronophages et coûteux en ressources humaines.
Solution
Curated For You a conçu une plateforme intelligente d’intention d’achat, propulsĂ©e par l’IA, qui rĂ©volutionne la manière dont les enseignes et les marques capitalisent sur les raisons pour lesquelles un consommateur achète – tendances, activitĂ©s, Ă©vĂ©nements, mĂ©tĂ©o, culture pop, style de vie, … – Ă travers un processus en trois Ă©tapes :
- Identifier. Le moteur propriétaire d’intelligence consommateur et ses méthodologies exclusives identifient les tendances émergentes à travers une analyse multidimensionnelle. Il intègre l’écoute sociale (TikTok, Instagram, Pinterest), la recherche prédictive, l’analyse des publications clés et la corrélation avec des données contextuelles telles que la météo, les événements et des jeux de données propriétaires.
- Gérer. Les algorithmes de Smart Merchandising identifient et hiérarchisent les produits les plus pertinents dans le catalogue, puis créent des collections personnalisées en fonction des moments clés détectés. Ces sélections sont automatiquement mises à jour en fonction des niveaux de stock, des performances de vente et des nouvelles références, assurant ainsi un impact maximal.
- Vendre. Grâce Ă une suite d’outils marketing complète, enrichie par un partenariat avec Microsoft, ces collections sont mĂ©tamorphosĂ©es en expĂ©riences Ă©ditoriales immersives. Elles sont dĂ©ployĂ©es de manière omnicanale (y compris via des chatbots LLM), maximisant ainsi la visibilitĂ© et la conversion, tout en Ă©liminant les efforts manuels habituellement nĂ©cessaires pour maintenir leur pertinence.
Bénéfices
Pour le consommateur. Des expĂ©riences d’achat plus pertinentes, alignĂ©es sur les vĂ©ritables motivations d’achat du consommateur, l’aidant Ă dĂ©couvrir des produits qui correspondent Ă ses besoins immĂ©diats et ses centres intĂ©rĂŞts actuels, sans avoir Ă effectuer de recherches interminables.
Pour l’enseigne. Réinventer l’expérience d’achat en la centrant sur la vie du client (moments culturels, tendances, événements et occasions), afin de saisir les opportunités de revenus manquées, réduire les délais de mise sur le marché, stimuler les ventes au prix standard et optimiser la gestion des stocks, en présentant les produits de manière contextualisée pour les rendre davantage pertinents.
Business Cases

- Objectif | Scaler le storytelling axé sur le style de vie pour différencier la marque, tout en maximisant le potentiel de revenus de leur large catalogue de produits, tout en réduisant l’effort manuel nécessaire pour le merchandising continu du site.
- Solution | Mise en place du système de détection d’intention d’achat alimenté par l’IA de Curated for You et de la génération automatisée de boutiques, permettant de créer des collections dynamiques alignées sur les raisons pour lesquelles les consommateurs font leurs achats.
- ROI | Génération de +100 millions de dollars en ventes lifestyle en 1 an / Suppression de 90 % des tâches manuelles de merchandising en 90 jours / Optimisation de l’efficacité des stocks en mettant mieux en valeur les produits existants

- Objectif  |  Réagir rapidement aux tendances comme « Mob Wife ».
- Solution | Déploiement du système de détection d’intention d’achat alimenté par l’IA de Curated for You et de la génération automatisée de boutiques, permettant de créer des collections dynamiques alignées sur les tendances culturelles dont TikTok.
- ROI | Vente de 70 000 lunettes / Acquisition de 250 000 nouveaux utilisateurs en 6 semaines grâce à la curation « Mob Wife ».

- Objectif | Générer de nouveaux revenus et améliorer le ROAS.
- Solution | Exploiter Curated for You pour des tendances comme « Vegas Outfit » et « Baby Shower Outfits » ou en créant des boutiques optimisées pour d’autres tendances encore inexploitées.
- ROIÂ | ROAS moyen x14 contre x6 en moyenne dans l’industrie.