Spécialisée dans les vêtements et équipements techniques haute performance, Arc’teryx ouvre Alpha, son plus grand magasin au monde ! Sur deux étages et 1 315 m², la marque met l’accent sur la circularité comme avenir du retail. Inspiré par son centre de design ARC’One, situé près de Vancouver, en Colombie-Britannique, le niveau inférieur de 150 m² est entièrement dédié aux services ReBIRD et à la boutique ReGEAR. Les visiteurs y trouveront non seulement une sélection d’articles d’occasion soigneusement reconditionnés par les techniciens de la marque, mais également une gamme étendue de services de réparation, tels que le remplacement de fermetures éclair, la réparation des ourlets, l’imperméabilisation des vestes et même le lavage technique. De quoi prolonger efficacement la vie de ses équipements.
« Le magasin de Broadway représente une étape majeure dans notre évolution » a déclaré Delaney Schweitzer, directrice commerciale. « Nous sommes fiers d’offrir un espace où notre communauté peut explorer à la fois des produits neufs et de seconde main sous un même toit, tout en ayant accès à des services de soin et de réparation inégalés pour maintenir leur équipement en parfait état pendant des années. S’appuyant sur le succès de notre emplacement d’origine à SoHo, ce nouvel espace est véritablement un hub pour notre communauté, un lieu où les visiteurs peuvent interagir avec notre offre, établir des connexions autour d’un café et partager leur passion pour la montagne. »
Le magasin se veut également un lieu d’échanges et d’interaction avec la communauté. Sur l’écran géant au cœur de la boutique, les clients peuvent visionner des films et rencontrer des sportifs et aventuriers. Dans le café A-Frame, au design inspiré des refuges de montagne, ils peuvent déguster une boisson chaude ou froide, grignoter un en-cas ou travailler dans un cadre accueillant.
Visite guidée
Si la fermeture de votre veste est cassée, qu’une couture a lâché ou que son imperméabilité laisse à désirer, dirigez-vous vers le comptoir ReBIRD. Quatre réparateurs, munis d’un ensemble complet de services inspirés directement de l’usine ARC’One, redonneront vie à votre vêtement.
Vous cherchez à acquérir un vêtement unique sans débourser des sommes excessives ? La boutique ReGEAR est faite pour vous ! Découvrez une sélection d’articles de seconde main, issus d’anciens vêtements et minutieusement reconditionnés par les techniciens d’Arc’teryx pour répondre aux normes de haute performance de la marque. Des collections en édition limitée aux designs vintage rares, vous êtes assuré de trouver la pièce unique qui saura vous séduire.
Arc’teryx est bien plus qu’une simple marque ; c’est un acteur engagé dans la protection de l’environnement. Elle partage en magasin cette passion avec sa communauté par le biais de rencontres avec des sportifs et de projections de films d’aventures, toutes organisées autour des écrans géants installés dans le magasin.
Vous avez besoin d’une pause pour échapper à l’effervescence de New York ? Rendez-vous au café A-Frame, un havre de paix inspiré des refuges de montagne, où vous pourrez déguster une sélection de boissons et de snacks. En accord avec son engagement envers la durabilité, Arc’teryx a conçu le mobilier du café avec des coussins fabriqués à partir de vestes Beta recyclées.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur Arc’teryx ? Les équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez également partir avec vos enfants à la recherche de la reproduction du fossile de l’archaeopteryx, le plus ancien fossile d’oiseau connu qui a donné son nom à l’entreprise.
Décryptage
Arc’teryx affiche une excellente santé financière. En 2023, les revenus d’Amer Sports, la société mère d’Arc’teryx, détenue par le groupe chinois Anta Sports et comprenant également les marques Atomic, Salomon et Wilson Sporting Goods, ont enregistré une hausse de +44 % dans le segment des vêtements techniques – Arc’teryx et Peak Performance. Les prévisions pour 2024 anticipent une croissance de +6 %. De quoi gagner des parts de marchés face à des concurrents comme Patagonia, The North Face et REI Co-Op, sur le marché américain évalué à 422 milliards de dollars fin 2024.
Au cœur de cette croissance se trouve la tendance « gorpcore », qui adapte les vêtements de plein air à la vie urbaine, positionnant Arc’teryx et The North Face comme des acteurs de la mode. Toutefois, au-delà de l’esthétique, James Zheng, PDG d’Amer Sports, affirme une stratégie direct-to-consumer : « Avec une croissance et une rentabilité sans précédent dans l’industrie de l’extérieur, Arc’teryx ouvre la voie avec un modèle DTC disruptif et une position concurrentielle solide. »
Les points de vente jouent un rôle central dans cette stratégie. En 2023, Arc’teryx a ouvert 23 nouveaux magasins et prévoit d’en inaugurer 30 en 2024, portant son total à plus de 160 points de vente. À Paris, deux nouvelles boutiques ont vu le jour en 2024, à La Madeleine et au Marais, tandis que Londres accueille depuis mars son plus grand magasin européen.
Un aspect particulièrement significatif de cette expansion est l’engagement d’Arc’teryx en matière de circularité et de durabilité. Bien que la marque ne soit pas encore au même niveau que Patagonia sur ce sujet, son approche est particulièrement louable, surtout aux États-Unis, où les préoccupations écologiques sont souvent moins présentes. Dans ce contexte, l’ouverture d’Alpha à New York, avec son espace événementiel, représente une étape fondamentale pour sensibiliser les citadins aux enjeux environnementaux de notre époque.