L’édition 2025 du NRF Retail’s Big Show a réuni 40 000 participants provenant de plus de 100 pays – y compris un Groenlandais rencontré lors d’une conférence. Outre les Américains, la plus importante délégation était, comme depuis plusieurs années, brésilienne, suivie par la canadienne. Les participants ont eu l’opportunité de découvrir plus de 1 000 exposants répartis sur environ 25 000 m². Côté Seenapse, deux espaces étaient mis en avant : le Startup Hub et l’Innovator Showcase, successeur de l’Innovation Lab.
Tout au long des allées et des 125 conférences, un sujet a dominé les discussions : l’intelligence artificielle (IA). Sans surprise, deux thématiques ont concentré les efforts des exposants : les agents conversationnels propulsés par l’IA générative et les solutions pour lutter contre le vol et la démarque inconnue. Mais même boostée à l’IA, les innovations nouvelles étaient rares, absentes. L’accent était davantage mis sur l’optimisation et l’amélioration des solutions existantes que sur des ruptures technologiques.
Alors que retenir de cette édition 2025 ? En voici les principaux enseignements :
Key takeaways
Le climat politique américain a fortement influencé cette édition. Le retour de Donald Trump et ses déclarations sur les droits de douane, le canal de Panama, le Canada et le Groenland ont semé le doute parmi les participants. La question géopolitique reste cruciale : comment ce contexte évoluera-t-il en 2025 ? Une certitude émerge cependant : les années à venir seront marquées par des bouleversements. Un autre point notable : les États-Unis ne considèrent plus l’Europe comme un marché prioritaire. Ainsi, Brieane Olson, CEO de PacSun, a déclaré que pour son expansion internationale, l’enseigne visait une région riche et à fort potentiel de croissance : le Moyen-Orient.
.
En 2025, si une startup ne mentionne pas l’IA dans son pitch, elle risque de passer inaperçue. Cependant, une exception notable émerge : Vanish Standard, une startup japonaise qui compte 3 000 entreprises utilisatrices au Pays du Soleil Levant. Cette entreprise se lance sur les marchés nord-américains et, potentiellement, européens avec une solution innovante : transformer les collaborateurs en ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne pour renforcer l’engagement et la fidélité. Une stratégie astucieuse, à retrouver dans les interviews startups.
Le salon s’est terminé le 14 janvier, soit cinq jours avant un potentiel bannissement de TikTok aux États-Unis. Des enseignes comme Sephora, Claire’s et Pacsun ont rappelé l’importance cruciale de la plateforme pour leur chiffre d’affaires. TikTok est à la fois un outil de découverte des produits et une plateforme de vente via TikTok Shop. Bien que ces entreprises prétendent avoir un « plan B », l’inquiétude était palpable. Une solution alternative ? Combiner les offres de ChatLabs et Kahoona, deux startups incubées par LVMH à Station F.
Comme lors de Shoptalk, du Web Summit ou de Tech for Retail, l’innovation se concentre davantage sur l’optimisation du travail des collaborateurs que sur l’expérience client. Quand elle s’adresse aux consommateurs, c’est souvent pour améliorer la « convenience », c’est-à-dire faciliter les achats. Par exemple, Diebold Nixdorf teste des solutions anti-vol chez Intermarché, tandis que Trigo utilise des technologies comportementales développées pour ses magasins autonomes. De son côté, la double authenfication biométrique – visage et paume de la main – permet à Wink de sécuriser les paiements mais aussi les connections sur les sites internet.
Comme observé à Tech for Retail ou VivaTech, les enseignes cherchent à réduire leurs coûts grâce à l’IA. La technologie optimise toutes les étapes de la mise en vente d’un produit : conception, production, prévision des commandes, gestion des stocks, et service après-vente. Par exemple, Augmodo propose un badge permettant aux employés de supermarché de réaliser automatiquement des relevés de linéaire en se déplaçant. Jasper aide les équipes marketing à créer des contenus texte et visuels, tandis que Nibble permet aux clients de négocier des prix via un chatbot boosté à l’IA pour in fine, maximiser la rentabilité des opérations promotionnelles.