L’année débute, et vous rêvez d’une nouvelle coupe de cheveux ? Direction votre salon de coiffure préféré à Ho Chi Minh Ville, où un changement inattendu vous attend. Les traditionnelles photos de célébrités servant d’inspiration ont fait place à des portraits de Vũ Cát Tường, Wren Evans et MONO, trois des artistes vietnamiens les plus en vogue actuellement. Une idée proposée par Spotify dans le cadre de sa campagne Wrapped 2024.
Le bénéfice ? Si l’un de ces artistes figure parmi vos trois « Top Artist » de l’année, vous avez la chance de repartir avec une coupe gratuite inspirée du look de votre idole. Spotify, en collaboration avec Đông Tây Barbershop, a également lancé des camions de coiffure mobiles parcourant les rues de la ville, ainsi qu’un salon pop-up lors du HOZO Festival 2024. Ainsi, tout en profitant des concerts, vous pouvez aussi repartir avec une nouvelle coupe pour 2025.
Décryptage
A priori anecdotique, cette campagne repose sur un constat simple : les réseaux sociaux façonnent les interactions entre les marques et les consommateurs. L’ampleur des réactions face au possible bannissement de TikTok aux États-Unis en témoigne. Aujourd’hui, ni les utilisateurs ni les marques ne peuvent se passer de ces plateformes d’engagement. Avec plus de 640 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 252 millions d’abonnés premium, Spotify détient une audience massive, un atout stratégique qui attire de nombreuses marques.
Dans un monde où la maîtrise de l’audience est cruciale, les entreprises cherchent à renforcer leur lien direct avec les consommateurs. S’associer à des plateformes comme Netflix, TikTok ou Spotify devient un levier incontournable pour les stratégies Direct-to-Consumer (DTC), permettant aux marques de reprendre le contrôle de la relation client, longtemps monopolisée par les distributeurs.
Dans cette logique, le streaming et les réseaux sociaux s’imposent progressivement comme de véritables concurrents des enseignes traditionnelles. Une transformation qui pourrait, d’ici 2030, redessiner le paysage du commerce mondial avec un trio inédit en tête de course : Walmart, Amazon et TikTok.