Ouf ! La semaine touche enfin à sa fin, et vous n’avez qu’une envie : rentrer chez vous pour savourer un week-end bien mérité, loin des réunions à rallonge et des trajets dans des trains bondés. Mais pas si vite … À la gare, les écrans affichent un message que vous connaissez trop bien : votre train a du retard. Une heure, encore. Comme tous les vendredis depuis des semaines.
Mais cette fois, au lieu de subir encore et toujours, pourquoi ne pas en profiter ? Sortez votre smartphone et lâchez votre meilleure punchline sur X avec le hashtag #YayDelay. Un cri du cœur bien senti sur les joies des transports londoniens pourrait bien changer votre soirée. Si votre tweet tape juste et devient viral, la marque anglaise vous offre un gin tonic, à déguster dans l’un des bars partenaires de la gare. Oui, un vrai cocktail, pour apaiser votre frustration … et redonner un peu de goût à ce vendredi qui démarrait mal.
Décryptage
Les réseaux sociaux — et notamment X (ex-Twitter) — sont devenus de véritables soupapes pour les usagers frustrés, particulièrement dans les transports. Gordon’s l’a bien compris, et joue la carte de l’empathie avec sa campagne #YayDelay.
En s’appuyant sur un sentiment largement partagé — le ras-le-bol des retards — la marque transforme une irritation collective en opportunité relationnelle. En invitant les voyageurs à exprimer leur frustration en ligne, puis en les récompensant avec un gin tonic offert, elle crée du lien en toute légèreté.
Le résultat : une opération simple, peu coûteuse, mais redoutablement efficace. Un bon exemple de communication opportuniste qui capitalise sur le quotidien des consommateurs pour renforcer la proximité… tout en faisant parler de soi au bon moment.