L’enseigne de livraison vient d’ouvrir un dark store nouvelle génération au cœur de Londres, répondant ainsi aux attentes des grandes métropoles européennes. Plus qu’un simple entrepôt, le concept redéfinit l’entrepôt urbain de proximité avec une vitrine ouverte sur la rue et un espace dédié au click & collect.
Tandis que les livreurs s’affairent dans l’arrière-cour pour récupérer les courses à livrer à domicile, le consommateur peut enfin entrer en point de vente et venir récupérer sa commande passée depuis l’application ou effectuer ses achats directement sur place grâce aux bornes interactives présentant une offre de 2 000 références proposées en partenariat avec Morrisons.
Visite guidée
L’application installée sur votre smartphone vous donne accès à un choix de 2 000 références en partenariat avec Morrisons. Une fois vos courses finalisées, vous avez le choix entre la livraison à domicile ou le retrait en magasin via le Click & Collect.
Si vous passez devant la boutique, entrez et faites vos achats directement sur l’une des trois bornes disponibles à l’entrée. Vous pourrez même observer la préparation de votre commande par les équipes du dark store en temps réel.
Après avoir validé votre commande, jetez un coup d’œil aux coulisses du dark store. Les équipes s’affairent dans les allées pour préparer votre commande.
Que vous choisissiez la livraison à domicile, le click & collect ou une commande sur place, un écran près du comptoir d’accueil vous permet de suivre l’évolution de votre commande en temps réel.
Votre commande est prête ! En un temps record, vous pouvez récupérer votre sac de courses soigneusement préparé par les équipes du Dark Store et, pourquoi pas, aller pique-niquer ans un parc à proximité.
Décryptage
Plus on s’élève et plus dure sera la chute, surtout quand la pente est vertigineuse. C’est précisément le destin du quick commerce, arrivé en trombe dans les centres-villes européens à coup de levées de fonds extravagantes. Cajoo, Dija, Gopuff, Kol, Zapp, Gorillas, Frichti, Getir, Flink, Yango Deli… Qu’elles soient britanniques, allemandes, turques ou françaises, ces startups ont voulu révolutionner le commerce avec une promesse alléchante : livrer des courses alimentaires en moins de quinze minutes. Mais elles se sont heurtées aux pouvoirs publics. Après l’échec de la régulation de Uber et Airbnb, les municipalités, soucieuses de préserver l’équilibre urbain, ont exigé que ces entrepôts se transforment en commerces accessibles au public.
Deliveroo a su tirer parti de cette contrainte en inaugurant son magasin au cœur de Londres. Contrairement aux modèles traditionnels des dark stores, cet espace est ouvert à tous. Les clients peuvent y récupérer leurs commandes comme dans un drive piéton, ou même passer commande sur place, à la manière d’un fast-food. Une pratique qui reste marginale : 99 % des transactions concernent des livraisons à domicile.
La pandémie de Covid-19 explique l’essor de la livraison à domicile au Royaume-Uni. Les Britanniques l’ont massivement adopté propulsant Deliveroo, Uber Eats et Just Eat au sommet. Ces plateformes ont ainsi pris le relais des enseignes traditionnelles, répondant à une demande sans précédent. Depuis, la tendance ne faiblit pas. Pourquoi se déplacer en supermarché quand celui-ci peut venir à votre porte ? Ce changement d’habitude a permis au e-commerce d’atteindre des sommets au Royaume-Uni, où il représente désormais 45 % du marché.