Considéré comme “The world’s premier tech conference”, le Web Summit est le rendez-vous incontournable des tendances et innovations technologiques en Europe.
Lors de l’édition 2024, l’événement a réuni plus de 71 500 participants venus écouter les interventions de 950 speakers répartis sur 15 scènes, tout en explorant plus de 3 000 startups réparties en 31 catégories.
Ici, chaque minute compte. Les startups, regroupées en trois catégories (Alpha, Beta et Growth) selon leur stade de développement, disposent d’une seule journée pour exposer durant les trois jours du salon !
Web Summit 2024 key takeaways
Il est encore impossible de prédire la décision finale de l’administration Trump concernant un éventuel bannissement de TikTok. Cependant, si cela venait à se concrétiser, des alternatives sont déjà prêtes à émerger comme Flip. De son côté, i love it monétise au royaume-Uni le bouche-à-oreille. Le social commerce fédére des communautés autour de vidéos interactives et shoppables, à l’image de celles de Live Me Up.
Dans un contexte marqué par la crise écologique et les effets dévastateurs du réchauffement climatique, les enseignes doivent prendre leur part de responsabilité. Des initiatives comme CircularPlace et Boon incarnent cette ambition. Le défi reste cependant de dépasser le cercle des activistes pour toucher un public plus large. En Colombie, Be Kind Network ouvre une piste intéressante à creuser.
La praticité demeure une attente forte des consommateurs. L’ouverture du magasin autonome Continente Labs à Lisbonne est un exemple remarquable. Mais d’autres initiatives se démarquent, comme celles présentées au Web Summit. Les Danois de ProRoom permettent à un magasin fermé le dimanche de continuer à accueillir des clients. Miros, de son côté, réinvente la recherche en ligne, en permettant à un consommateur de trouver le produit de ses rêves en 60 secondes chrono.
Dans un monde où le commerce devient ubiquitaire et omniscient, il est crucial d’optimiser tous les points de contact, physiques ou digitaux. Avec une communauté de 65 000 consommateurs, Secret View propose des solutions de mystery shopping pour améliorer la formation des collaborateurs. En magasin, Wayvee analyse le ressenti des clients grâce à des mesures comme le rythme cardiaque. Sur Internet, Fairpatterns utilise des algorithmes sophistiqués pour détecter et prévenir les pratiques frauduleuses.