Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Explorateur, torréfacteur et assembleur. L’expertise du grain se vit au sein de Maison Nespresso.

Maison Nespresso est un lieu unique. Unique par son architecture : ce n’est pas tous les jours qu’un magasin s’installe dans un hôtel particulier du XVIIᵉ siècle, l’hôtel Amelot de Bisseuil. Unique aussi par le parcours proposé au visiteur. Si l’on met de côté le coffee shop de 20 m² et la cour intérieure, l’espace de 180 m² est une déclaration d’amour au café.

L’objectif est clair : révéler l’expertise de Nespresso, à la fois explorateur, torréfacteur et assembleur. Pour la première fois, le grain de café est présent avec quatre origines en exclusivité mondiale. Moins pour vendre que pour enseigner, éveiller, raconter. Après tout, les capsules ne poussent pas sous les arbres. Qui sait connait la différence entre green coffee blending et split roasting ? Pas évident … et c’est exactement là que la Maison prend tout son sens.

On entre d’abord dans le Cabinet des merveilles, avant de se diriger vers la Cuisine. Au bout de la Galerie, un rideau rouge s’écarte pour révéler le Studio des amis. Dans le Salon, on se fait plaisir avant de se rendre au Coffee Shop pour commander un café à emporter et le savourer dans le Havre de paix, la cour intérieure de l’hôtel particulier.

Tout ce parcours prend vie grâce à l’attention des baristas. Certains visiteurs viennent pour acheter des capsules, d’autres pour s’initier à la torréfaction. L’équipe s’adapte à chaque désir et transforme chaque visite en souvenir unique et mémorable.

Visite guidée

Décryptage

Narration & Expérience. Maison Nespresso est unique au monde. Preuve en est : même la couleur du logo a changé. Jamais la marque n’avait ainsi mis en avant le grain de café. À Londres, Nespresso Bar propose du café à emporter… préparé à partir de capsules. À Paris, Le Café fonctionne avec des grains. Dans les boutiques, les baristas font découvrir le café lors des masterclass. Ici, le magasin est la masterclass. Une évolution rendue possible par un parcours de visite inspirant, conçu pour montrer et démontrer toute l’expertise de Nespresso : explorateur, assembleur, torréfacteur.

L’ouverture de Maison Nespresso est une opération séduction à grande échelle. La marque est sous pression depuis plusieurs années : la perte du brevet sur la capsule Origine a ouvert la voie à une concurrence féroce sur les capsules compatibles. Parallèlement, une partie de la clientèle se tourne vers les machines à café à grain, tandis que le débat autour de l’aluminium reste incessant.

En mettant en scène son expertise, Nespresso tente une nouvelle approche, plus émotionnelle. Cela vise bien sûr à sécuriser sa clientèle actuelle et, surtout, à attirer celle de demain, les jeunes.

S’implanter dans Le Marais, et plus largement à Paris, n’était pas une nécessité stratégique. Mais avoir trouvé un joyau comme l’hôtel Amelot de Bisseuil constitue une opportunité rare. Au cœur du Marais, l’emplacement a le potentiel de créer le buzz sur les réseaux et de devenir rapidement un passage incontournable, autant pour les touristes français et internationaux que pour les Parisiens.

De quoi rendre encore plus complexe la mesure de l’impact de Maison Nespresso. La performance de la boutique sera évidemment scrutée, avec une offre combinant café à emporter, capsules et cadeaux-souvenirs, pensée pour répondre aux attentes de toutes les cibles. Mais c’est surtout sa capacité à influencer, sur le moyen terme, la perception de la marque qui constitue le véritable enjeu, et le plus difficile à mesurer. A suivre donc dans les prochains mois.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

Catégories

Articles similaires

Mission

Transmettre aux enseignes et marques les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et ainsi les aider à s’adapter aux mutations du commerce. 

L'offre SEENAPSE

L’offre de Seenapse se structure autour de 4 pôles complémentaires