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Asda mobilise TikTok Shop pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Avec l’arrivée du mois d’octobre, vous avez vos petits rituels. Le premier et le plus important ? Soutenir les associations qui luttent contre le cancer du sein, par exemple en faisant vos courses chez Asda. Chaque année, au Royaume-Uni, le Breast Cancer Awareness Month sensibilise au cancer du sein, encourage le dépistage précoce, informe le public et collecte des fonds pour la recherche et le soutien aux patientes.

Mais cette année, plutôt que de vous déplacer en magasin, vous avez décidé d’agir sur les réseaux sociaux. Grande première : Asda ouvre sa boutique sur TikTok Shop le 29 septembre 2025. Le concept ? Un pack à prix réduit, composé de neuf produits alimentaires et non alimentaires emballés en rose, vendu 7,17 £ — un chiffre qui rappelle qu’1 femme sur 7 au Royaume-Uni sera diagnostiquée d’un cancer du sein au cours de sa vie. Tous les bénéfices sont reversés directement aux associations Breast Cancer Now et CoppaFeel!

Décryptage

L’audience devient sociale. À Londres, les musiciens de rue acceptent depuis plusieurs années les dons en NFC. Dans le métro, plus besoin de monnaie ni d’Oyster. Un simple tap de smartphone suffit pour ouvrir le portillon. Même dans les églises, les fidèles utilisent désormais les paiements digitaux pour la quête. Les usages numériques se propagent à vitesse grand V, et il est logique que les associations et les marques s’adaptent à cette nouvelle donne. L’initiative d’Asda s’inscrit pleinement dans cette évolution.

Mais cette campagne illustre aussi la digitalisation croissante de l’audience. Pour comparer : l’enseigne attire plus de 18 millions de clients chaque semaine dans ses 1 200 magasins. Du côté digital, TikTok compte 14,5 millions d’utilisateurs hebdomadaires au Royaume-Uni, avec un temps de visionnage moyen de 12 heures par semaine.

En combinant ces deux leviers — points de vente physiques et plateforme sociale — Asda atteint pour la bonne cause la quasi-totalité des 29 millions de foyers britanniques, directement ou indirectement. Une opportunité majeure pour l’enseigne, et un avantage considérable par rapport aux acteurs non alimentaires qui ne disposent ni d’une telle base de clients, ni d’une fréquentation aussi régulière.

De quoi inspirer les marques et enseignes à renforcer leur présence sur les réseaux sociaux, pour accroître leur audience et, in fine, booster leur chiffre d’affaires.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

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