La startup allemande 🇩🇪 lance le premier système antivol intelligent au monde, optimisé pour un paiement sans friction et sécurisé, notamment en self-checkout. Conçu pour s’intégrer en toute transparence aux environnements de vente modernes, il réduit les frictions, diminue les coûts de main-d’œuvre, limite les vols et améliore l’expérience client.
Problème
Les enseignes équipées de caisses automatiques modernes se heurtent aux limites des antivols manuels, qui nécessitent l’intervention du personnel, générant des coûts de main-d’œuvre supplémentaires à chaque transaction et altérant l’expérience client.
Par ailleurs, les antivols traditionnels, dépassés par les nouvelles techniques de vol, peuvent être facilement désactivés avec des aimants et offrent une protection insuffisante contre le vol interne ou involontaire.
De plus, malgré leurs investissements dans des solutions de self-checkout avancées, les enseignes constatent que l’expérience client reste panélisée par l’attente nécessaire pour qu’un employé intervienne afin d’ouvrir ou désactiver un antivol.
Solution
rapitag, le premier système antivol intelligent au monde, offre une expérience de paiement sans friction et sécurisée, pilotée par la data. Conçu pour s’intégrer parfaitement aux environnements de self-checkout modernes, il réduit les coûts de main-d’œuvre, minimise les vols et élimine les temps d’attente en caisse.
Basée sur le Bluetooth, la solution offre une protection inégalée, résistant aux aimants et à la force. Elle utilise une clé de cryptage de sécurité unique pour déverrouiller l’antivol une fois le paiement effectué. Réutilisable, cet antivol permet à l’enseigne de suivre en temps réel son ouverture, de l’entrepôt à l’atelier, jusqu’à l’achat final du client. Résultat : une réduction des vols de 100 %.
Faciles à intégrer dans tout système de caisse, les antivols communiquent directement avec le POS, se déverrouillant automatiquement au moment du paiement. Les clients peuvent ainsi acheter n’importe quel produit sécurisé sans intervention du personnel, ce qui réduit de 80 % la charge de travail liée à la gestion des antivols.
rapitag améliore le parcours d’achat du client permettant un achat autonome via le self-checkout ou des solutions scan-and-go. L’impact ? Une expérience plus rapide et pratique, diminuant l’abandon de panier, augmentant sa taille et boostant les ventes jusqu’à 2 %.
Bénéfices
- Réduction significative du temps d’attente.
- Self-checkout 100 % autonome – pas besoin de l’aide d’un vendeur.
- Paiement fluide et rapide en toute indépendance
- Augmentation du CA et amélioration de l’expérience client.
- Réduction totale des vols (100 %) grâce à un étiquetage intelligent et sécurisé.
- Pas d’assistance nécessaire du personnel lors du passage en caisse
- Pilotage en temps réel des antivols et donc des ventes et du stock.
Business Cases

- Problème | Une grande enseigne d’électronique au Japon faisait face à une pénurie de main-d’œuvre et à un manque de personnel pour gérer le déverrouillage des antivols en caisse.
- Solution | Déploiement de rapitag pour automatiser le déverrouillage des antivols et réduire ainsi l’intervention du personnel.
- ROI | Réduction des coûts de main-d’œuvre et amélioration de la satisfaction client.

- Problème | Une grande enseigne subissait des pertes de stock importantes dues au vol.
- Solution | Installation des étiquettes intelligentes rapitag pour renforcer la sécurité des produits à risque élevé et permettre un suivi en temps réel, reliant les ventes à l’ouverture des antivols.
- ROI | Diminution de 24 % de la démarque inconnue.

- Problème | Une chaîne de supermarchés italienne faisait face à des vols fréquents de produits vinicoles de grande valeur.
- Solution | Mise en place d’antivols intelligents rapitag conçus pour l’ensemble de la gamme de vins.
- ROI | Aucun vol n’a été enregistré sur tout le rayon vins.