La startup française révolutionne la manière dont nous consommons les objets du quotidien. Avec ses casiers connectés, elle permet de louer dans sa résidence, son bureau ou des commerces de proximité, des équipements tels que des aspirateurs, des perceuses, des crêpières, des kits karaoké ou encore des planchas, remplaçant ainsi la possession par l’usage. Une solution plus simple, plus économique et plus durable !
Problème
Nous utilisons en moyenne 80 % des objets que nous possédons moins de trois fois par an. Prenons l’exemple d’un aspirateur : en France, un appareil est vendu toutes les 10 secondes, alors qu’il est utilisé moins de 45 minutes par semaine. Une perceuse, quant à elle, fonctionne moins de 12 minutes au cours de toute sa vie ! Cette sous-utilisation engendre un gaspillage écologique considérable. En moyenne, chaque Français génère 20 kg de déchets électroniques par an. Si tout le monde adoptait ce mode de vie, il faudrait trois planètes pour subvenir à nos besoins.
D’un point de vue économique, cette surconsommation est également une erreur. Acheter des équipements rarement utilisés représente une perte de pouvoir d’achat importante. Opter pour la location permet donc de réduire non seulement son empreinte environnementale, mais aussi ses dépenses.
Solution
Les Biens en Commun propose un service de location d’ultra-proximité : des casiers connectés installés dans les résidences, bureaux et commerces de proximité. Bricolage, loisirs, cuisine, entretien de la maison, … grâce à l’application dédiée, les utilisateurs peuvent facilement réserver en ligne les produits dont ils ont besoin pour quelques euros seulement, retirer leur équipement dans les casiers et le rendre à la fin de leur location. C’est simple, pratique et respectueux de l’environnement.
Bénéfices
- Pouvoir d’achat : accès à des produits de grandes marques pour quelques euros seulement
- Praticité : gain de place chez soi, plus besoin de stocker et d’entretenir
- Environnement : geste éco-responsable limitant la surproduction et réduisant les déchets.
- Image de marque : communication engagée et responsable alignée sur les nouvelles tendances
- Fidélisation : service utile qui attire collaborateurs, clients et résidents.
- Trafic magasin : attirer de nouveaux clients
- Revenus : monétiser son audience
Business Cases

- Objectif : Se positionner comme l’acteur de proximité préféré des urbains et attirer de nouveaux clients dans ses magasins.
- Solution : Installation des casiers connectés à proximité des caisses ou dans l’espace services.
- ROI : Plusieurs centaines d’inscriptions et de locations dès les premiers mois : trafic point de vente, retombées media (équivalent à plusieurs dizaines de K€ d’investissement media) et satisfaction des clients.

- Objectif : Répondre aux attentes de ses résidents (pouvoir d’achat, lien social, services utiles, engagement environnemental) et s’engager concrètement avec une action qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie RSE.
- Solution : Installation des casiers connectés dans les halls d’immeuble ou les espaces communs de résidences en Ile de France.
- ROI : Plus d’1/3 des habitants inscrits 6 mois après le lancement. Utilisation régulière voire quotidienne : ménage, cuisine, loisirs.
Contact

- Co-fondateur & Directeur Général
- thomas.koell@lesbiensencommun.com
- +33 (0)6 33 38 28 77