Les 29 et 30 octobre 2024, la région de Valence a été balayée par des inondations d’une intensité exceptionnelle. Le phénomène météorologique en cause, la DANA (Depresión Aislada en Niveles Altos), connu en France sous le nom de « goutte froide », a provoqué des dégâts majeurs. Parmi les nombreux bâtiments touchés, le magasin IKEA du centre commercial d’Alfafar n’a pas été épargné. Mais grâce à sa structure à deux niveaux et à un groupe électrogène de secours, le point de vente a pu résister. Mieux : il a été transformé en centre d’accueil d’urgence. En coordination avec la Guardia Civil, plus de 700 sinistrés y ont trouvé refuge.
Six mois plus tard, IKEA poursuit son engagement solidaire avec une initiative locale baptisée la meua llar, és la teua – ma maison est ta maison. Depuis le 27 mars, neuf entreprises locales durement touchées par la catastrophe ont trouvé place dans les allées du magasin. Librairie, boutique de mode, magasin de plantes, salon de beauté… Autant de commerces de proximité que l’enseigne aide à se relancer en leur offrant visibilité et espace. Alors maintenant, à vous de jouer en venant découvrir et soutenir sur place ces entreprises locales résilientes.
Décryptage
« C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis. » À Alfafar, près de Valence, la formule résonne avec une intensité particulière. Après les inondations dévastatrices qui ont frappé la région, IKEA a redoublé d’efforts pour rouvrir son magasin. Le 9 décembre, les équipes étaient au rendez-vous : une haie d’honneur formée par les collaborateurs a salué l’entrée des premiers clients.
Une chance que d’autres entreprises, plus vulnérables financièrement, n’ont pas eue. Pour elles, l’initiative La meua llar, és la teua lancée par IKEA est une véritable bouée de sauvetage. Une solidarité qui, pour Diana Carrero, directrice du magasin IKEA d’Alfafar, relève de l’évidence : « Nous sommes convaincus que l’union fait la force, ce qui est devenu encore plus irréfutable après les derniers mois. L’approche collaborative aide non seulement les entreprises touchées par les inondations à survivre, mais elle montre aussi comment les grandes enseignes peuvent mobiliser leurs ressources pour soutenir la reprise économique locale. »
Mais IKEA ne s’est pas contenté d’ouvrir ses portes aux commerçants sinistrés. L’enseigne s’est engagée plus largement pour soutenir la reconstruction des territoires les plus touchés. Près d’un million d’euros ont été alloués à la réhabilitation de 250 logements et de 100 espaces communautaires. En parallèle, un don de 500 000 € a été versé à la Fondation CEOE afin de venir en aide aux victimes.
Parce qu’au fond, la valeur d’une marque ne se mesure pas seulement à sa capacité à vendre des produits, mais bien à sa manière d’agir quand il le faut. Face à l’adversité, IKEA envoie un message fort : la communauté et la solidarité priment.