Cette année, le roi Willem-Alexander et la famille royale célébreront Koningsdag – le Jour du Roi – dans la ville de Doetinchem. Petite précision : le 27 avril tombant un dimanche, les festivités sont avancées au samedi 26 avril. Pas d’inquiétude, l’ambiance sera toujours aussi festive ! Comme chaque année, vous serez habillés de pied en cap en orange pour fêter la journée nationale des Pays-Bas. Et, comme tous les Néerlandais, vous chanterez, danserez, trinquerez et profiterez pleinement de cette journée exceptionnelle.
Mais à force de lever votre verre, un besoin pressant risque bien de se faire sentir… Et là, problème : les toilettes publiques sont rares. Pour les hommes, ce n’est pas insurmontable – même s’uriner dans la rue reste interdit. Pour les femmes, en revanche, la situation est plus compliquée.
Alors pourquoi ne pas donner un coup de main aux fêtards cette année ? C’est simple : ouvrez votre porte — et vos toilettes — à ceux qui en auront besoin ! Comment faire ? Il suffit de vous inscrire à la campagne Thuistoilet de HEMA et de récupérer votre kit toilette dans l’un des magasins participants.
Le jour J, votre adresse sera visible sur hema.nl/thuistoilet, pour permettre aux fêtards de vous trouver facilement. Ils pourront suivre les flèches que vous aurez installées dans la rue ou repérer l’affiche collée à votre fenêtre. Une belle manière de partager l’esprit de Koningsdag… tout en rendant service !
Décryptage
Anecdotique ? Certainement pas ! Selon une étude menée par HEMA auprès de plus de 1 000 Néerlandais, plus de 70 % des femmes estiment qu’il manque cruellement de toilettes pendant Koningsdag. Un constat partagé par 66 % de l’ensemble de la population. Le problème est si important que plus d’une femme sur cinq (21 %) préfère renoncer aux festivités, faute d’accès aux sanitaires. Et parmi celles qui bravent les rues bondées, près de la moitié (44 %) écourtent leur journée, découragées par les files d’attente interminables.
« Ces chiffres montrent clairement que la pénurie de toilettes n’est pas un simple désagrément, mais un véritable problème qui mérite d’être pris au sérieux », souligne Elaine Stap, responsable de la campagne chez HEMA.
Un constat loin d’être isolé : en 2018 déjà, la marque de bière Boa innovait lors du carnaval de Rio avec APiPi, une plateforme façon Airbnb… dédiée aux toilettes !
En apportant une réponse concrète à ce besoin, HEMA dépasse ainsi le cadre d’une simple campagne de communication. Utile et portée par une vraie empathie, l’initiative engage l’ensemble de la population. En s’affranchissant de son rôle de simple distributeur de produits, l’enseigne s’ancre dans le quotidien des consommateurs et renforce durablement leur préférence pour la marque.