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Orange s’engage pour un numérique responsable en misant sur les 4 Re.

À Paris et Lyon, Orange déploie son tout nouveau concept de point de vente : Le Store. Mais une fois à l’intérieur, difficile de ne pas le rebaptiser « RE Store », tant les quatre “RE” – reprise, réparation, reconditionné, recyclage – structurent chaque recoin du lieu. Ici, l’économie circulaire n’est pas un gadget mais le cœur du projet. Ainsi, le magasin affiche ses engagements dès l’aménagement : meubles conçus à partir de matériaux recyclés, plantes stabilisées, éclairage basse consommation, écrans à faible résolution… Chaque détail est pensé pour réduire l’empreinte carbone du lieu.

Côté expérience client, une philosophie : engager sans contraindre. À l’entrée, le kiosque de réparation Save prolonge la vie des smartphones, ordinateurs et consoles. Dans l’espace d’attente, une tablette en libre accès permet d’évaluer son empreinte carbone numérique ou de localiser des points de recyclage d’électroménager à proximité. La borne de recyclage accueille les anciens smartphones mais aussi leurs chargeurs et cartes SIM. Et pour connaître la valeur de reprise de son téléphone, la borne Dipli propose une estimation claire et garantie. Ici, 50 % des smartphones exposés sont reconditionnés, dont certains labellisés « Remade in France ». L’objectif : normaliser l’achat responsable, en assurant qualité, traçabilité et garantie.

Au-delà de la transaction, Le Store est un espace de dialogue. Des ateliers de sensibilisation sont proposés autour des grands enjeux du numérique responsable : sécurité des données, parentalité numérique, cybersécurité, découverte du Fairphone, etc. Des contenus pensés pour informer, responsabiliser et accompagner la transformation des usages vers un numérique pour responsable.

Visite guidée

Décryptage

Le nouveau concept d’Orange ne passe pas inaperçu. Pour les habitués des boutiques télécoms, le changement est radical : exit l’ambiance sobre et technologique des précédents points de vente, place à un espace ouvert, épuré, plus lisible… et plus engagé. Un parti pris esthétique, mais surtout stratégique. Car derrière cette métamorphose se cache un virage amorcé depuis plusieurs mois. Le Store est l’incarnation physique du plan Lead the Future, dévoilé par le groupe au printemps 2023. Son cap clair : faire du numérique un moteur de transition écologique, en ligne avec les engagements de l’Accord de Paris. L’objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

Pour y parvenir, Orange mise sur deux leviers structurants : réduire l’empreinte carbone et développer l’économie circulaire. L’un des axes phares ? Le recyclage des terminaux. Le groupe s’est fixé un cap ambitieux : reprendre 30 % des mobiles d’ici 2025. Ce flux alimente directement le marché du reconditionné, qui devrait représenter 10 % des ventes cette année. Pour le coup, Le Store est en avance sur les autres boutiques. La moitié de l’offre est dédiée au reconditionné, qui représente 37 % des ventes depuis l’ouverture. Une performance révélatrice d’une appétence client croissante — motivée à la fois par des raisons environnementales et économiques. Et après tout, peu importe la motivation : l’important, c’est le résultat.

Mais Le Store ne se limite pas à être une boutique. Le concept se veut aussi éducatif, avec la volonté d’éveiller les consciences face aux enjeux du numérique responsable. Des ateliers thématiques y sont régulièrement proposés, mais l’approche va plus loin. Dans l’espace d’attente, une tablette interactive invite les visiteurs à découvrir l’empreinte environnementale de leurs usages numériques. Une expérience simple et engageante, qui rend tangible ce qui reste souvent abstrait. Pour cela, Orange s’appuie sur les ressources de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Parmi les outils proposés, un simulateur permet d’évaluer son impact carbone personnel et d’identifier des leviers d’action concrets pour adopter des comportements plus durables.

Cette posture volontariste peut, parfois, sembler parfois déconnectée des attentes premières des clients. Mais Orange assume pleinement ce choix. Transformer l’expérience client en point de contact avec les enjeux environnementaux, c’est aussi une façon de préparer l’avenir — pour l’entreprise, comme pour ses usager

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

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