Ouvert en 2016 dans le Marais, cet espace culturel interroge l’évolution de notre société. Gratuit et accessible à tous, sociétaires MAIF et non-sociétaires, il a accueilli un public varié et nombreux, avec 80 000 visiteurs de tous âges en 2023. Sa programmation met en avant les valeurs chères à l’assureur mutualiste : inclusion, solidarité, vivre ensemble et développement durable.
Le lieu s’organise autour de plusieurs espaces – exposition, coworking, café, boutique, bibliothèque – qui favorisent la création d’une relation forte avec les visiteurs, grâce à des médiateurs engagés. L’accueil, humain et bienveillant, est une priorité pour offrir à chacun une expérience unique.
Cependant, cet espace physique n’est pas un point de vente. Ici, il est impossible de souscrire un contrat d’assurance, et aucune offre de l’assureur n’est présente. Les visiteurs viennent avant tout pour découvrir des expositions artistiques, travailler, ou se détendre. Par ailleurs, les médiateurs ne récupèrent pas de données client pour alimenter des bases de prospection ; l’objectif n’est ni la vente directe ni la génération de chiffre d’affaires immédiat.
Mais alors, comment l’entreprise rentabilise-t-elle ces 1 000 m² en plein Paris ? En investissant sur le long terme, à la manière d’une campagne de publicité TV. C’est d’ailleurs pourquoi cet espace est rattaché au service communication, avec pour objectif de créer et renforcer la préférence client, loin de toute démarche commerciale immédiate.
Visite guidée
Deux fois par an, l’espace se transforme de fond en comble avec la mise en place d’une nouvelle exposition. Chacune met en scène des regards croisés (artistiques, scientifiques ou encore économiques) autour de l’ADN de l’entreprise pour vous questionner sur l’évolution de nos sociétés.
Dans la continuité de l’exposition, le lieu vous propose une programmation en présentiel ou à distance autour de débats d’idées, d’ateliers, de rencontres, … Eh oui, l’espace est omnicanal ! Objectif ? Vous inciter à approfondir votre réflexion autour des valeurs et engagements de MAIF.
L’entrée du lieu est gratuite et ouverte à tous. Tout comme les habitués et visiteurs de passage attirés par le bouche-à-oreille, installez-vous dans l’espace de coworking pour travailler, feuilleter un livre ou discuter avec votre voisin.
Envie de faire une pause dans votre travail ou une fois la visite de l’exposition terminée ? La boulangerie SAIN vous propose une offre de boissons fraîches ou chaudes ainsi que des viennoiseries, sandwichs ou gâteaux faits maison.
Au sein de la boutique, retrouvez une sélection de produits durables et équitables pour, à votre tour, vous engager dans une consommation plus responsable et respectueuse à la fois de l’environnement et des hommes. Nouveauté récente, des articles logotés MAIF pour porter haut les couleurs de l’entreprise.
Décryptage
On le comprend, cet espace est totalement atypique, cassant les codes du magasin traditionnel pour lui donner un nouveau rôle, une nouvelle finalité. Ici, le chiffre d’affaires par mètre carré n’est pas un critère de performance. Seule la préférence de marque compte. L’objectif est simple : que demain, dans un mois, ou dans un an, si le client souhaite souscrire un produit d’assurance, il pense automatiquement à la MAIF ! Le point de vente se positionne comme une campagne publicitaire, visant à créer de la présence à l’esprit et à fidéliser.
À l’heure du commerce omnicanal – et demain ubiquitaire et omniscient – évaluer les KPIs de chaque canal (magasin physique, site web, application, etc.) séparément devient une « hérésie ». Tous convergent vers un seul objectif : vendre à court terme et fidéliser le consommateur sur le long terme. La question n’est donc pas de mesurer la rentabilité isolée de chaque point de contact, mais de se demander si le client achète et reste fidèle à la marque. En ce sens, le commerce ne devrait avoir qu’un seul KPI : « le client ».
Peu importe le parcours : le client découvre sur les réseaux sociaux, visite le magasin, puis finalise son achat en ligne ? Super. Il découvre sur Internet et achète en magasin ? Très bien. Il assiste à un événement en boutique, voit ensuite le produit sur les réseaux sociaux et décide de l’acheter ? Parfait. Chaque point de contact participe à un parcours cohérent et intégré qui, in fine, se solde par l’achat du client.
Ce raisonnement impose de repenser les structures et les systèmes de pilotage des organisations – un défi de taille, mais essentiel pour relever les enjeux auxquels le commerce sera confronté dans les années à venir.