Pour cause de Jeux Olympiques cet Ă©tĂ©, le 8e Ă©dition de VivaTech Ă©tait avancĂ©e cette annĂ©e au mois du mai. Du 22 au 25, le rendez-vous annuel europĂ©en consacrĂ© Ă l’innovation technologique et aux startups a vu les grands groupes français, les rĂ©gions françaises ainsi que de nombreux pays venir exposer leurs innovations sur les secteurs de la mobilitĂ©, du commerce, de l’Ă©nergie, de la santĂ© ou encore de la finance ou du luxe.
VivaTech 2024 en chiffres. L’annĂ©e de tous les records ! Plus de 165 000 participants venus de 160 pays ont arpentĂ© les allĂ©es de la Porte de Versailles allant Ă la dĂ©couverte de 2 800 exposants et quelques 13 500 startups. Avec la journĂ©e B2C, la frĂ©quentation de VivaTech dĂ©passe pour la première celle du CES de Las Vegas.
Key takeaways
Aujourd’hui, l’empreinte environnementale du numĂ©rique se situe entre 3 Ă 4 % des Ă©missions des gaz Ă effet de serre dans le monde. Avec l’utilisation massive de l’IA gĂ©nĂ©rative, ces Ă©missions pourraient augmenter de 60 % d’ici 2040. Face Ă ces menaces, l’Intelligence Artificielle se rachète une conduite en faisant Ă©merger des startups deetechs sensĂ©es rĂ©soudre les maux qu’elle crĂ©e. SchizophrĂ©nie quand tu nous tiens.
Du cĂ´tĂ© du business, l’IA est au cĹ“ur de la proposition de valeur de nombreuses startups actuellement. Sa puissance de calcul permet de traiter en un minimum de temps un volume très important de donnĂ©es internes mais aussi externes. Analyse du cycle de vie des produits et Ă©co-conception, quantitfication des commandes optimales, dĂ©tection de disfonctionnements de frigos, publication en 2 minutes de fiches produit Ă partir de 5 clichĂ©s, … Les possibilitĂ©s sont infinies et ne demandent qu’Ă ĂŞtre mises au service du business.
Tout comme lors de Shoptalk Europe, l’accent Ă©tĂ© mis cette annĂ©e non pas sur l’innovation Ă destination du consommateur mais bien sur celle permettant de faciliter le travail du collaborateur. Dans la lignĂ©e de ChatGPT ou Gemini, on retrouve Ă©videmment beaucoup de solutions permettant de crĂ©er des contenus textes, images, audios ou vidĂ©os. Mais, l’impact de l’IA gĂ©nĂ©rative va au-delĂ . Elle facilite le travail de tous les collaborateurs et notamment ceux sur le terrain faisant face au client.
Rassurez-vous, le consommateur Ă©tait lui aussi prĂ©sent sur VivaTech autour notamment de l’angle de la protection des donnĂ©es personnelles. Face Ă la dĂ©ferlante d’informations collectĂ©es en magasin, sur internet, les rĂ©seaux sociaux, la RGPD reste fondamentale au sein du commerce. ManipulĂ©es dans tous les sens, les donnĂ©es vont ĂŞtre en effet analysĂ©es de plus en plus prĂ©cisĂ©ment pour prĂ©voir son comportement d’achat. Charge aux enseignes de lui garantir le respect de sa vie privĂ©e.
Tout comme l’IA se met au service du collaborateur pour l’aider dans ses tâches quotidiennes, elle simplifie aussi le parcours d’achat du consommateur. Comment ? En utilisant sa puissance de calcul pour l’immerger au sein de l’imaginaire de la marque. En lui garantissant un prix de rachat d’un article d’occasion au moment de son achat neuf. En crĂ©ant une expĂ©rience unique sur son compte client. Toutes ces initiatives reposent sur l’exploitation des IA gĂ©nĂ©rative et prĂ©dictives par des startups. L’innovation s’accĂ©lère et se diffuse !