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Shoptalk Europe
juin 2024

Après Londres en 2024 et Barcelone en 2023, Shoptalk Europe est de retour pour une 3e Ă©dition dans la ville de Gaudi. Au fil des Ă©ditions, l’Ă©vènement construit sa notoriĂ©tĂ© grâce Ă  la qualitĂ© de ses intervenants mais aussi Ă  la possibilitĂ© d’organiser de nombreux meetups, des speed dating de 15 minutes avec des partenaires technologiques.

Shoptalk Europe 2024 en chiffres. Cette année, plus de 4 000 participants venus de 60 pays ont arpenté les allées de Fira Gran Via pour écouter 175 speakers répartis sur 5 stages et participer à pas moins de 25 000 meetups.

Key takeaways

L’Ă©conomie circulaire Ă©tait absente des dĂ©bats de Shoptalk Ă  Las Vegas. A Barcelone, elle a eu les honneurs du keynote d’ouverture avec l’intervention du DG de Currys. L’enseigne est revenu sur le rĂ´le qu’elle joue dans la construction de son chiffre d’affaires et de sa marge opĂ©rationnelle. Un constat : l’enseigne gagne plus d’argent en vendant des iPhones reconditionnĂ©s que neufs ! Avec la rĂ©parabilitĂ©, l’Ă©conomie circulaire est ainsi l’un des piliers clĂ©s du repositionnement de Currys vers une Ă©conomie servicielle Ă  la fois gĂ©nĂ©ratrice de marges et engageante, Ă  long terme, pour le client..

Tout comme au cours de l’Ă©dition amĂ©ricaine en mars dernier, le Retail Media Ă©tait très prĂ©sent sur le salon. Une obsession amĂ©ricaine ? Non. En effet, il reprĂ©sente aujourd’hui pour les enseignes un gisement significatif de marge. A titre d’exemple, une enseigne alimentaire peut, en rĂ©alisant 5 % de son chiffre d’affaires actuel en incrĂ©mental Retail Media, multiplier par 3 sa marge opĂ©rationnelle ! On comprend l’engouement qu’il susciste mais attention, les plateformes d’audiences guettent aussi le filon et souhaitent elles aussi attirer les fournisseurs et les marques.

Encore bien reprĂ©sentĂ© l’an dernier, le magasin physique a disparu des radars cette annĂ©e. A l’exception de la prĂ©sentation du concept store espagnol WOW, aucune confĂ©rence n’a parlĂ© de son avenir. Etonnant. D’autant qu’il reste, encore et toujours, le premier canal de vente. Il fallait donc sortir du salon et se rendre dans les rues barcelonaises pour constater qu’il est bien prĂ©sent et innovant. ECOALF, Santander Work CafĂ©, Cottet ou encore Lynk & Co et Pangea symbolisent sa mutation et prĂ©sentent des axes de travail pour les annĂ©es Ă  venir.

Sans surprise, l’Intelligence Artificielle gĂ©nĂ©rative est omniprĂ©sente. Trop ? Oui. Mise Ă  toutes les sauces, elle en devient par moment dĂ©lĂ©gitimĂ©e. Mais, si on synthĂ©tise les confĂ©rences et les interventions des startups, on mesure Ă  quel point elle rĂ©volutionne et va rĂ©volutionner la relation client. Fini le temps de la personnalisation et bonjour celui de l’individualisation ! En première ligne, les sites internet qui voient leur contenu s’adapter Ă  la navigation de chaque internaute. Mais c’est bien sĂ»r sur les nouveaux points de relation client, plateformes de streaming et rĂ©seaux sociaux, que son impact va se faire le plus sentir, transformant progressivement ces mĂ©dias en points de vente. 

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