La startup française 🇫🇷 est la brique technologique derrière l’onglet seconde main des marques. Avec Nopli, elles proposent un onglet seconde main sur leur site e-commerce pour permettre aux clients d’acheter et de revendre des articles tout en valorisant leur stock gris : pièces d’exposition, prototypes ou invendus.
Problème
D’après une étude de la Fédération de la mode circulaire, le marché des vêtements d’occasion en France devrait passer de 4,1 milliards d’euros en 2024 à 6,3 milliards d’ici 2030, soit une croissance annuelle moyenne de 7,4 %. Et la tendance ne se limite pas à la mode : d’ici 2030, la seconde main pourrait représenter près de 50 % du e-commerce, tous secteurs confondus.
Le hic ? Quelle que soit leur activité, les marques et enseignes doivent impérativement prendre ce virage… sans pour autant être équipées pour développer seules des solutions opérationnelles.
Solution
Nopli développe, implémente et opère des marketplaces d’occasion en marque blanche intégrées aux sites des retailers. Sur ces sites, deux types de flux sont présents :
- C2C : les clients des marques se revendent entre eux les produits de la marque avec une rémunération en carte cadeau ou en cash,
- B2C : la marque y écoule directement des produits de second choix.
Concrètement, Nopli permet aux enseignes d’ajouter en seulement une semaine un véritable « mini-Vinted » sur leur site. La startup prend en charge l’ensemble du dispositif : création et maintenance technique, gestion des transactions, modération des contenus, vérification des annonces, gestion des litiges, paiements sécurisés et protection des données utilisateurs.
Bénéfices
Pour le consommateur.Â
- Les acheteurs profitent des avantages de l’occasion (prix et impact écologique) avec l’expérience du neuf et le sentiment d’être client de l’enseigne.
- Les vendeurs maximisent leur prix de vente grâce au paiement en carte cadeau abondé par l’enseigne et profite d’une expérience de mise en ligne et de vente ultra simplifié (pas de négociation, pas de tchat, pas de profil).
Pour l’enseigne.Â
- Nouveaux revenus rentables (jusqu’à 10% du CA en ligne)
- Recrutement de nouveaux consommateurs (GenZ, petits budgets..)
- Fidélisation des clients existants
- RSE et image de marque : 80% des consommateurs attendent des enseignes qu’elles s’engagent dans l’économie circulaire
Business Cases

- Objectif | Ecouler des stocks gris et concurrencer Vinted.
- Solution | DĂ©ploiement de l’onglet « Atelier TUFFERY Seconde Vie ».
- ROI |  100 K€ générés la première année

- Objectif  | Asseoir l’engagement de la marque et fidéliser les consommateurs.
- Solution | DĂ©ploiement de l’onglet « La Seconde Main Jules ».
- ROI | Plus de 1 000 publications d’articles par mois.