Pourquoi 80 % des visiteurs des boutiques physiques repartent-ils les mains vides ? L’application développée par la startup belge 🇧🇪 permet aux conseillers de vente de remonter, notamment par retour vocal, leurs observations après chaque interaction client.
Ces remontées offrent au siège une vision réelle, objective et directe du terrain, permettant de prendre des décisions éclairées en matière de produits, d’assortiments, et de stratégies drive-to-store.
Problème
Les conseillers de vente connaissent parfaitement les attentes des visiteurs. Mais ils n’ont aucun outil pour transmettre ces données de manière exploitable. Sans moyens efficaces de communication, ils ne se sentent pas écoutés, et au siège, les informations remontent sous forme de bruit ou d’anecdotes isolées.
Résultat : tout le monde est frustré et le taux de conversion reste insatisfaisant.
Solution
LiveCrew simplifie la collecte de feedbacks clients via les conseillers de vente et analyse des dizaines de milliers d’interactions grâce à l’Intelligence Artificielle.
Après qu’un client a quitté le magasin, le conseiller de vente répond simplement à une courte enquête de 20 secondes pour donner son avis sur ce qui vient de se passer. Analysées, ces questionnaires permettre de prendre des décisions objectives, fondées sur des données, grâce à des informations claires et exploitables identifiant, par exemple, les ventes manquées. Réaffectation de stocks, assortiment idéal par magasin ou développement de nouveaux produits. Autant de décisions prises et suivies en temps réal par magasin, groupe de magasins, collection, UGS, …
Les enseignes obtiennent ainsi une compréhension précise des attentes et profils de leurs visiteurs, permettant d’améliorer les produits, de créer des assortiments adaptés aux besoins de chaque boutique, et d’accroître la satisfaction client pour, in fine, augmenter le taux de conversion.
Bénéfices
Pour le consommateur. Une offre produit pertinente et une expérience client personnalisée.
Pour l’enseigne. 100 fois plus de remontées que le Voice of Customer classique, et pour la première fois, les remontées des non-acheteurs. Résultat ? Un taux de transformation qui augmente de 5 % en moyenne.
Business Cases

- Objectif | : Identifier les ventes manquées et, par magasin, les catégories de produits souhaitées.
- Solution | Déploiement d’un questionnaire court ciblant les non-acheteurs.
- ROI | Augmentation du taux de conversion entre 3 % et 8 % par boutique. Développement de nouvelles catégories de produits plébiscitées par les clients

- Objectif | Évaluer l’impact des campagnes CRM / publicités sur le trafic et réduire les ventes manquées.
- Solution | Déploiement d’un questionnaire exhaustif couvrant achat, non-achat, omnicanalité et drive-to-store.
- ROI | Réduction des ruptures de stock de 15 %. Augmentation de 6 % du chiffre d’affaires en magasin. Amélioration du ROI des campagnes drive-to-store.

- Objectif | Suivre différentes problématiques en fonction des lancements produits et des campagnes de communication.
- Solution | Déploiement d’un questionnaire adapté par l’enseigne au fil de l’eau.
- ROI | Augmentation continue des feedbacks depuis 3 ans. Forte réduction des surstocks grâce à des collections alignées sur les besoins clients. Forte croissance du chiffre d’affaires en boutique.