Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visa dit merci aux petits commerçants et leur offre un budget publicitaire.

Vous avez l’habitude de faire vos courses auprès de petits commerçants de quartier. Pour eux, la concurrence des supermarchés et du e-commerce est rude. Toute initiative qui peut les aider à développer leur chiffre d’affaires vous semble bonne à partager — après tout, c’est aussi pour votre plus grand bénéfice qu’ils puissent continuer à faire vivre leur commerce. C’est pourquoi vous leur avez parlé de « Walla Visa ». Cette campagne égyptienne du géant américain des paiements leur permet de bénéficier d’un budget publicitaire gratuit.

En Égypte, l’expression « Cash Walla Visa ? » est entrée dans le langage courant. Les habitants désignent souvent toute carte bancaire par le mot Visa. Cette métonymie est si répandue que dans les petits magasins, la transaction se conclut presque toujours par la question du commerçant : « Cash Walla Visa ? ». Résultat : à chaque transaction, le commerçant fait sans le savoir de la publicité gratuite pour la marque.

Visa a décidé de les récompenser. La marque a installé un appareil à commande vocale dans les magasins pour compter le nombre de fois où le mot « Visa » est prononcé lors des paiements. Chaque mention se traduit automatiquement par un crédit publicitaire que le commerçant peut utiliser sur TikTok, Instagram ou d’autres plateformes. De quoi se constituer un véritable budget marketing et ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.

Décryptage

Merci & Engagement.  « Chez Visa, nous considérons les petites entreprises comme le cœur de l’économie, et nous nous engageons à assurer leur succès », a déclaré Hussein Kandil, directeur marketing senior pour la région MENA et l’Asie du Sud chez Visa. Il a raison : ces commerces représentent 90 % du secteur privé égyptien et contribuent à environ 43 % du PIB.

Sans le savoir, « ces commerçants soutiennent Visa depuis des années à travers une expression simple et spontanée. Avec Walla Visa, nous transformons cette habitude quotidienne en une véritable opportunité de croissance ».

En les remerciant de leur soutien au quotidien, la marque renforce sa part de marché, transformant une association passive en un engagement actif. Une démarche gagnant-gagnant : la campagne a permis d’augmenter la notoriété de Visa de 4,2 % et la préférence pour la marque de 48,2 % par rapport à ses concurrents pendant toute la durée de l’opération. Plus de 366 000 personnes ont participé au cours des deux premières semaines.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

Catégories

Articles similaires

Mission

Transmettre aux enseignes et marques les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et ainsi les aider à s’adapter aux mutations du commerce. 

L'offre SEENAPSE

L’offre de Seenapse se structure autour de 4 pôles complémentaires