Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rizztech : Tinder met les techniques de flirt à l’épreuve de l’IA.

Vous passez du temps sur les applis de rencontre, vous matchez… et puis plus rien. Conversations tièdes, échanges sans suite, rendez-vous qui ne se concrétisent pas. Et si le problème venait moins des algorithmes que de vos techniques de flirt, un peu rouillées, voire franchement dépassées ?

Tinder, en partenariat avec OpenAI, lance The Game Game, une simulation de flirt avec des personnages générés par intelligence artificielle, dans des scénarios aussi inattendus que déstabilisants.

Ici, fini les échanges plats et les « salut ça va ? ». Les femmes sont ainsi propulsées dans des situations rocambolesques où l’improvisation est reine. Comme ce tête-à-tête improbable avec Alexander, 35 ans, agent immobilier danois, coincé avec vous sur un manège en panne à Copenhague. Ou cette rencontre plus… douloureuse avec Léo, 33 ans, pilote australien, dont vous écrasez malencontreusement le pied lors d’un nettoyage de plage à Sydney. Sans oublier Dominic, 34 ans, ergothérapeute, sur l’épaule duquel vous vous réveillez après un somme impromptu dans un train.

Votre mission : dialoguer, séduire, convaincre – jusqu’à décrocher un rendez-vous virtuel. En effet, à chaque réplique, l’IA analyse votre ton, votre audace, votre humour… et vous attribue des points. Plus vos réponses sonnent justes, plus vous progressez vers l’objectif ultime : décrocher un rendez-vous virtuel et obtenir la note maximale de trois flammes – une sorte de Guide Michelin de la drague.

Comment ça marche ? Cliquez sur le logo Tinder dans le coin de l’application. Vous recevez alors une pile de cartes virtuelles, chacune contenant un personnage aléatoire, basé sur votre âge et vos préférences. À chaque fois, l’IA lance la conversation. Et vous, vous répondez à voix haute. Les voix, les accents, les intonations : tout est conçu pour simuler une vraie interaction. Vous parlez, vous vous coupez la parole, vous improvisez. L’effet est étonnamment naturel – bien plus qu’on ne l’imagine.

Décryptage

« Flirter peut être stressant, alors The Game Game transforme cela en quelque chose d’amusant » annonce Tinder dans son communiqué. L’application propose aux utilisateurs des scénarios romantiques volontairement exagérés, conçus pour rendre l’inattendu plus léger, presque drôle. Mais soyons clairs : The Game Game ne va sans doute pas bouleverser la vie sentimentale des joueurs. Reste que dans l’immédiat, il divertit. Et c’est déjà beaucoup. L’expérience pourrait bien encourager une utilisation plus régulière de Tinder, notamment chez ceux qui papillonnent entre plusieurs applis de dating ou qui y vont à l’occasion.

De fait, le jeu a aussi du potentiel viral en soirée : idéal pour tester les talents de séduction des jeunes mariés ou lancer une partie entre amis. Une stratégie maline pour redonner un coup de projecteur à Tinder, en quête de nouvelles dynamiques face à la concurrence grandissante et mieux perçue par le GenZ.

Derrière ce jeu, une technologie de pointe. Tinder est en effet l’un des premiers acteurs à exploiter l’API vocale Realtime d’OpenAI, basée sur les modèles GPT-4o, GPT-4o mini, et à l’API Moderation intégrant des garde-fous en matière de confidentialité et de sécurité. La promesse ? Des interactions vocales instantanées, sans passer par les traditionnelles étapes de transcription texte. Une avancée qui permet de recréer des échanges oraux fluides, rapides, presque naturels. Là où la plupart des applications vocales peinent encore à masquer les décalages de traitement, The Game Game s’approche d’un véritable dialogue.

Au-delà du flirt gamifié, Tinder esquisse ici un usage plus engageant de la voix dans les interfaces conversationnelles. Une façon de démontrer que l’IA vocale n’est pas réservée aux hotlines ou aux assistants virtuels, mais peut — à terme — redessiner l’expérience utilisateur dans des contextes plus personnels, plus émotionnels.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

Catégories

Articles similaires

Mission

Transmettre aux enseignes et marques les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et ainsi les aider à s’adapter aux mutations du commerce. 

L'offre SEENAPSE

L’offre de Seenapse se structure autour de 4 pôles complémentaires