Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pristine transforme les consommateurs japonais en producteurs de coton.

Réparer, reconditionner, revendre : vous maîtrisez déjà les fondamentaux d’une consommation plus responsable. Entre programmes de reprise et bacs de recyclage en magasin, vous avez déjà adopté les bons réflexes. Mais la marque japonaise Pristine franchit une nouvelle étape en vous proposant, avec son programme CoTToN BANK, de devenir producteur de coton biologique !

Pour commencer, elle vous offre un sachet de graines, à l’occasion d’un événement en boutique ou lors de l’achat d’un produit de la gamme Do CoTToN. Plantez-les en pot ou en pleine terre, après avoir signé la « charte de culture du coton » : zéro pesticide, zéro herbicide, zéro engrais chimique et un sol non traité depuis au moins trois ans.

Après cinq à six mois de culture, récoltez les capsules de coton mûres, puis déposez-les dans l’une des sept boutiques transformées en points de collecte. Pour chaque 20 g de coton brut apporté, un tampon est apposé dans votre carnet. Vous pouvez aussi rapporter vos anciens vêtements de la marque : 500 g équivalent à un tampon supplémentaire.

Une fois votre carnet rempli, échangez-le contre un t-shirt ou une paire de chaussettes de la gamme Do CoTToN, confectionnés à partir de coton cultivé localement au Japon. Et bien sûr, l’histoire continue : un nouveau sachet de graines vous est remis pour relancer le cycle.

Décryptage

Et si consommer responsable ne se limitait pas à acheter, mais passait aussi par produire ? Dans un contexte économique mondial incertain, marqué par des risques sur les chaînes d’approvisionnement et une pression écologique croissante, CoTToN BANK symbolise un tournant majeur : celui d’une consommation qui devient collaboration active, au service d’un avenir plus durable. Le consommateur ne se contente plus d’acheter : il devient un acteur clé d’une économie circulaire, où la marque transforme et valorise le gisement de matières premières collectées par sa communauté.

Ce pari audacieux repose sur une tradition de dix ans. À l’occasion de la Journée mondiale du coton, la marque distribue des graines aux écoles et aux consommateurs. Lorsque ces derniers ont commencé à rapporter leur coton cultivé, la marque  a vu l’opportunité de tisser un lien plus intime et durable avec eux.

Cette démarche s’inscrit dans un projet plus vaste : le Domestic Cotton Revival Project, lancé par Avanti Inc., maison-mère de Pristine. Son objectif est ambitieux : faire remonter le taux d’autosuffisance textile du Japon, aujourd’hui proche de zéro. Pristine ambitionne ainsi d’intégrer 2 % de coton local dans ses collections d’ici 2030, puis 50 % de matériaux locaux ou recyclés d’ici 2050. Déjà, 37 sites à travers le pays participent activement à cette dynamique, en réhabilitant notamment des terres agricoles abandonnées. Face à ce défi, toutes les énergies sont précieuses, à commencer par celles des Japonais et Japonaises eux-mêmes.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

Catégories

Articles similaires

Mission

Transmettre aux enseignes et marques les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et ainsi les aider à s’adapter aux mutations du commerce. 

L'offre SEENAPSE

L’offre de Seenapse se structure autour de 4 pôles complémentaires