Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patagonia Action Works : la plateforme de « dating » pour les activistes.

Vous voulez vous engager, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de souci. Patagonia Action Works est là pour vous aider à agir concrètement pour la planète, là où vous êtes, avec ce que vous savez faire. Imaginée par la marque en 2018, elle met en relation des citoyens comme vous avec des associations locales qui œuvrent chaque jour pour la justice climatique, la préservation des terres et des océans, ou encore la lutte contre les pollutions. En effet, depuis 1972, la marque soutient des associations qui inventent des réponses concrètes à la crise environnementale.

Mais face à l’urgence climatique et environnementale, elle va plus loin : elle crée des ponts entre celles et ceux qui agissent sur le terrain… et celles et ceux qui veulent comme vous les rejoindre. Ici, pas besoin d’être expert ou militant de la première heure. En quelques clics, vous pouvez trouver une cause qui vous parle, un événement près de chez vous, une pétition à signer, du temps à offrir, de l’argent à donner ou même des compétences professionnelles à mettre au service d’une ONG. Il y a forcément une action à votre portée. Alors n’attendez pas et lancez-vous pour passer d’une bonne intention à l’action.

Décryptage

Impossible de parler d’entreprise engagée sans penser à Patagonia. Dès l’entrée de ses boutiques, la raison d’être “We’re in business to save our planet” donne le ton. Une mission énorme, impossible à mener seule… C’est là qu’intervient Patagonia Action Works, pour mobiliser chacun et passer à l’action concrètement et efficacement.

Aujourd’hui, l’entreprise soutient financièrement des initiatives locales grâce à 1% for the Planet, co-fondé avec Blue Ribbon Flies, un magasin de pêche à Yellowstone, en 2002. Les subventions vont de 5 000 à 15 000 $, et chaque demande est évaluée par un comité de collaborateurs pour garantir que chaque euro a un impact réel.

Et ce n’est pas tout. En 2022, Patagonia a franchi un cap historique : son fondateur, Yves Chouinard, a transféré l’entreprise à deux entités — Patagonia Purpose Trust et Holdfast Collective — affirmant que “Earth is now our only shareholder”. Une structure unique au monde, qui fait en sorte que chaque dollar non réinvesti dans l’entreprise est directement destiné à lutter contre la crise climatique.

Les objectifs sont ambitieux. D’ici 2030 : réduire de 80 % les émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 par rapport à 2017 et réduire de 55 % les émissions absolues du scope 3 liées aux achats, au transport, aux voyages d’affaires et à la distribution. À l’horizon 2040 : réduire de 90 % les émissions absolues de GES des scopes 1, 2 et 3 et atteindre zéro émissions nettes de GES dans l’ensemble de la chaîne de valeur.

Comme le résume Yves Chouinard : “We can save our planet if we commit to it.” Avec Patagonia, il ne s’agit pas seulement de parler d’engagement : il s’agit de le vivre, concrètement, chaque jour.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

Catégories

Articles similaires

Mission

Transmettre aux enseignes et marques les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et ainsi les aider à s’adapter aux mutations du commerce. 

L'offre SEENAPSE

L’offre de Seenapse se structure autour de 4 pôles complémentaires