Vous êtes fan de Mickey. Après Paris, Los Angeles et Tokyo, c’est enfin décidé : au printemps, vous partez en famille à Walt Disney World à Orlando ! Cinq personnes et un budget à respecter… plutôt qu’un hôtel du parc, vous choisissez un Airbnb. Pratique : pas besoin de deux chambres et vous pouvez préparer vos repas comme à la maison. Mais une chose est claire : vous ne voulez manquer aucune seconde de la nouvelle parade Disney Starlight : Dream the Night Away. L’idée de devoir passer au supermarché avant de rentrer chez vous ? Impensable.
Heureusement, Airbnb a pensé à tout. Grâce à son partenariat avec Instacart, le service de livraison de courses à domicile, vous pouvez préparer vos courses avant même de prendre l’avion pour la Floride. Oui, vous avez bien lu : jusqu’à trois semaines avant votre départ, vous pouvez commander tout ce dont votre famille aura besoin. Et le meilleur : pas besoin d’installer l’application Instacart, tout se fait directement depuis Airbnb.
Concrètement, votre annonce indiquera si le service est ou non disponible. Vos hôtes y trouvent aussi leur compte. S’ils reçoivent et rangent vos commandes avant votre arrivée, ils touchent 25 dollars par livraison, avec un bonus de 100 dollars pour la première commande terminée.
Décryptage
Partenariats & Revenus additionnels. À partir du 5 janvier, la plateforme teste un partenariat de trois mois avec Instacart à Phoenix, Orlando et Los Angeles, dans le cadre de sa rubrique « Services » lancée en mai dernier. L’idée : permettre aux clients de réserver massages, coiffures, repas préparés ou activités, en complément de leur séjour ou indépendamment. Une offre qui place Airbnb en concurrence directe avec Tripadvisor, Booking.com, Viator ou GetYourGuide, et marque une évolution stratégique vers une monétisation plus large de son trafic.
Le PDG Brian Chesky affiche clairement l’ambition : avec ses solutions du quotidien Services pourrait générer plus d’un milliard de dollars supplémentaires par an, en venant compléter l’offre Experiences lancée en 2023. Le test de trois mois permettra de recueillir rapidement des retours avant un déploiement à plus grande échelle. Si hôtes et voyageurs adoptent cette offre, une expansion rapide sur les principaux marchés est à prévoir. D’autres partenariats sont probablement déjà dans les tuyaux : dépannage à la pharmacie, livraisons d’aliments pour animaux…
Un excellent moyen pour Airbnb de capitaliser sur son trafic massif – 1,5 milliard d’appareils consultés l’an dernier – et de transformer les visites du site en nouvelles sources de revenus. Du vrai Retail Media !