Près de 10 ans après Mandarine, l’enseigne alimentaire lance son nouveau concept magasins – Oxygène – avec 2 ambitions : « devenir le meilleur voisin chez qui on aime faire ses courses et ancrer sa place d’enseigne de proximité préférée des urbains. » Testé pendant 3 mois dans 3 points de vente de tailles et typologies différentes (dépannage, complémentaire et référent) le concept vise une augmentation de 10 % du chiffre d’affaires en ajoutant un produit de plus par panier.
Pour atteindre cet objectif Franprix se positionne joue la carte « proximité » tant physique que relationnelle. Les caisses automatiques cèdent la place aux caisses traditionnelles pour réhumaniser la relation client. Dans le même ordre d’idée, l’enseigne fait le choix de la durabilité en affichant ses engagements environnementaux et sociétaux : transport durable, ARRONDI solidaire en caisse et exposition d’œuvres d’artistes locaux.
Mais c’est surtout sur les petits services du quotidien que Franprix fait all-in ! Livraison de course à domicile, gardiennage de clés, lockers Amazon et VintedGo, casiers connectés Les Biens en Commun, prêt de parapluie, consigne à bagages, journaux du jour ou encore le traditionnel tableau des petites annonces du quartier et la gamelle d’eau pour les compagnons à quatre pattes. Impossible de citer tous les micro-services présents sur les 270 m² de surface de vente !
Visite guidée
Dès l’entrée du magasin, Franprix affiche la couleur en faisant le pari de la proximité relationnelle. Pour devenir votre « bon voisin » et animer la vie du quartier, l’enseigne met à votre disposition pléthore de petites attentions pour créer du lien. En favorisant les caisses traditionnelles au détriment du self-checkout, elle souhaite recréer du lien social entre les habitants.
À l’entrée du magasin, vous trouverez un casier connecté Les Biens en Commun. Depuis l’application de la startup vous pouvez louer à petit prix un équipement du quotidien comme un appareil à raclette, un vidéoprojecteur, une perceuse ou encore des jeux d’extérieur, pétanque et Mölki.
Impossible de lister toutes les petites attentions présentes dans le point de vente. Gardiennage de clés, lockers VintedGo, prêt de parapluie, consigne à bagages, journaux du jour ou encore le traditionnel tableau des petites annonces du quartier.
Outre le tableau de petites annonces en libre-accès pour favoriser l’entraide entre voisins, les « coups de cœur de l’équipe » sont, comme dans les enseignes de culturelles, des marqueurs vous indiquant les produits chouchous du moment, que ce soit pour leur goût, leur durabilité ou encore leur rapport qualité/prix.
Si vous manquez d’inspiration pour vos repas de la semaine, scannez les QR codes des recettes affichées en rayon. Vous n’avez plus qu’à renseigner le nombre de convives dans votre l’application bibi! pour passer immédiatement commande.
Décryptage
2 ambitions sont au cœur du concept Oxygène : devenir le « meilleur voisin » chez qui on aime faire ses courses et ancrer sa place d’enseigne de proximité préférée des parisiens. Objectivement, il s’agit plus d’une évolution du concept que d’une révolution.
Au cœur de ce dernier, la proximité. Physique avec 3 formats différents pour s’adapter à la zone de chalandise ; soit le basique du métier de commerçant … C’est donc avant tout l’offre pléthorique de services du quotidien, de coups de pouce qui séduit. A voir comment ils seront utilisés dans le temps et combien resteront.
Dans le même temps, Franprix a identifié la nécessité de fidéliser le client, de créer une proximité relationnelle avec lui. Réussir à « réhumaniser la relation » est un vrai challenge dont le succès passera par, dans un premier temps, s’assurer que les collaborateurs sont à bord et impliqués. Mais c’est du côté du consommateur que le risque est le plus important. Après tout, il fréquente aujourd’hui un magasin alimentaire pour 2 raisons : le prix et la localisation.