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Franprix joue la proximité pour devenir le bon voisin chez qui ont fait les courses.

Près de 10 ans après Mandarine, l’enseigne alimentaire lance son nouveau concept magasins – Oxygène – avec 2 ambitions : « devenir le meilleur voisin chez qui on aime faire ses courses et ancrer sa place d’enseigne de proximité préférée des urbains. » Testé pendant 3 mois dans 3 points de vente de tailles et typologies différentes (dépannage, complémentaire et référent) le concept vise une augmentation de 10 % du chiffre d’affaires en ajoutant un produit de plus par panier.

Pour atteindre cet objectif Franprix se positionne joue la carte « proximité » tant physique que relationnelle. Les caisses automatiques cèdent la place aux caisses traditionnelles pour réhumaniser la relation client. Dans le même ordre d’idée, l’enseigne fait le choix de la durabilité en affichant ses engagements environnementaux et sociétaux : transport durable, ARRONDI solidaire en caisse et exposition d’œuvres d’artistes locaux.

Mais c’est surtout sur les petits services du quotidien que Franprix fait all-in ! Livraison de course à domicile, gardiennage de clés, lockers Amazon et VintedGo, casiers connectés Les Biens en Commun, prêt de parapluie, consigne à bagages, journaux du jour ou encore le traditionnel tableau des petites annonces du quartier et la gamelle d’eau pour les compagnons à quatre pattes. Impossible de citer tous les micro-services présents sur les 270 m² de surface de vente !

Visite guidée

Décryptage

2 ambitions sont au cœur du concept Oxygène : devenir le « meilleur voisin » chez qui on aime faire ses courses et ancrer sa place d’enseigne de proximité préférée des parisiens. Objectivement, il s’agit plus d’une évolution du concept que d’une révolution.

Au cœur de ce dernier, la proximité. Physique avec 3 formats différents pour s’adapter à la zone de chalandise ; soit le basique du métier de commerçant … C’est donc avant tout l’offre pléthorique de services du quotidien, de coups de pouce qui séduit. A voir comment ils seront utilisés dans le temps et combien resteront.

Dans le même temps, Franprix a identifié la nécessité de fidéliser le client, de créer une proximité relationnelle avec lui. Réussir à « réhumaniser la relation » est un vrai challenge dont le succès passera par, dans un premier temps, s’assurer que les collaborateurs sont à bord et impliqués. Mais c’est du côté du consommateur que le risque est le plus important. Après tout, il fréquente aujourd’hui un magasin alimentaire pour 2 raisons : le prix et la localisation.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

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Transmettre aux enseignes et marques les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et ainsi les aider à s’adapter aux mutations du commerce. 

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