Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CASA SEAT, le tiers-lieu qui rend hommage à sa ville de cœur : Barcelone.

En juin 2025, SEAT célèbre un double anniversaire : ses 75 ans d’histoire industrielle et les 5 ans de CASA SEAT, son tiers lieu emblématique au cœur de Barcelone. Plus qu’un showroom, cet espace de 2 600 m² traduit la volonté de la marque – aux côtés de CUPRA – de s’inscrire pleinement dans la vie urbaine, sociale et culturelle de sa ville d’origine.

Depuis 2020, CASA SEAT est devenu un carrefour d’idées et d’expériences, où se croisent visiteurs curieux, passionnés d’automobile, créatifs ou étudiants. Les derniers modèles s’y découvrent sans filtre, dans un cadre ouvert et lumineux, mais l’automobile n’est qu’un point d’entrée. Lieu de passage, de travail et de débat, l’espace mêle coworking, expositions, ateliers, concerts et conférences dans une logique de co-construction.

Entre débats sur la ville, sessions de yoga, performances artistiques ou réflexions sur l’intelligence artificielle, CASA SEAT affirme une ambition claire : faire dialoguer la mobilité avec les grands enjeux contemporains. Dans ce manifeste urbain, SEAT écoute, teste, partage. Et construit, aux côtés de ses publics, les contours des mobilités à venir.

Visite guidée

Décryptage

CASA SEAT n’est plus un cas isolé. Ces dernières années, plusieurs constructeurs automobiles ont investi le terrain des tiers-lieux, à l’image de Lynk & Co avec ses clubs urbains ou de NIO avec ses « NIO House ». À chaque fois, la même question surgit : ces espaces sont-ils rentables ?

La question est légitime, mais mal posée. Car l’enjeu ne réside pas uniquement dans le retour sur investissement immédiat. L’objectif principal est ailleurs : accroître la notoriété, renforcer l’ancrage local et exister dans un marché ultra-concurrentiel. Inauguré en 2020 à Barcelone, CASA SEAT en est une démonstration concrète. En cinq ans, près d’un million de visiteurs ont franchi les portes de cet espace hybride. « Cinq ans plus tard, près d’un million de personnes ont visité CASA SEAT, faisant de ce lieu bien plus qu’un simple espace : un véritable hommage à Barcelone », souligne Cristina Vall-Llosada, directrice générale de CASA SEAT et de CUPRA City Garage à Madrid.

Certes, ces visiteurs ne sont pas des prospects chauds. Rares sont ceux qui franchissent les portes avec un projet d’achat clairement défini. Mais chaque passage, chaque interaction, contribue à tisser un lien durable avec la marque. CASA SEAT ne cherche donc pas à vendre à tout prix, mais à inscrire SEAT et CUPRA dans le quotidien des citadins, comme des présences familières, culturelles et urbaines.

C’est là que réside sa véritable fonction : être un outil de communication à moyen terme, plus qu’un canal de conversion directe. Car avant de vendre, il faut générer faire connaître, éveiller la curiosité, susciter l’envie, séduire, … CASA SEAT prépare le terrain en construisant la préférence de marque, cet actif immatériel au cœur du chiffre d’affaires de demain.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

Catégories

Articles similaires

Mission

Transmettre aux enseignes et marques les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et ainsi les aider à s’adapter aux mutations du commerce. 

L'offre SEENAPSE

L’offre de Seenapse se structure autour de 4 pôles complémentaires