Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Atelier Alpine invite ses visiteurs à piloter une F1 sur les circuits du monde entier.

Après Barcelone, en attendant Milan et Londres, la marque française se gare à Paris. Un espace de 650 m² sur trois niveaux, niché entre Madeleine et Opéra. De quoi capter l’attention des Parisiens… mais aussi celle des touristes, qu’ils viennent de France ou d’ailleurs. Dès la vitrine, le ton est donné : la Formule 1 se pose en étendard avec la A521, celle qui a couru en 2021, trônant fièrement à l’entrée. Malheureusement pour les fans, elle n’est pas à vendre…  En revanche, les A110, A290 et A390 attendent d’être découvertes, testées, configurées et achetées.

Reste que ce n’est pas une simple concession que l’on visite ici. On pénètre dans une salle de jeu, un lieu où l’on vient autant pour s’amuser que pour vibrer autour du sport automobile. Les simulateurs dernière génération plongent instantanément le visiteur dans la peau d’un pilote professionnel. Volant en main, trajectoires millimétrées, circuits mythiques… il se laisse emporter et se rêve vainqueur à Silverstone.

Quand la session est terminée, cap sur l’étage pour se détendre autour d’une boisson ou d’un repas bien mérité. Sur l’écran géant, le Grand Prix du jour rassemble les passionnés : on commente, on débat, on encourage. Véritable QG des amateurs d’automobile, l’espace invite à partager l’adrénaline et à rêver, peut‑être, d’une deuxième victoire pour la marque au A, après celle d’Esteban Ocon en Hongrie en 2021.

Visite guidée

Décryptage

Expérience et émotion. Comme le souligne Antonino Labate, directeur des ventes, du marketing et de l’expérience client : « Alpine est une marque de passionnés de sports automobiles et d’amoureux de belles mécaniques. Avec l’Atelier Alpine, nous souhaitons faire vivre cette passion autrement et offrir une expérience moderne, ouverte à toutes les générations. »

En installant une salle de jeu au cœur de Paris, Alpine s’inscrit dans la lignée des Clubs de Lynk & Co, du City Garage de CUPRA ou encore des NIO House, ces nouvelles concessions “2.0”. Mais là où ces marques misent sur la dimension communautaire, Alpine mise avant tout sur le plaisir et l’expérience, à l’image d’Audi et de son initiative Enter Sandbox en réalité virtuelle. Dans tous les cas, l’objectif est identique : créer du flux pour faire découvrir la marque … et, in fine, vendre des véhicules..

Pour cela, l’espace s’appuie sur un duo. Renault Retail Groupe prend en charge la concession et la commercialisation des véhicules, tandis que Car Lovers supervise l’animation de l’espace et des simulateurs. Une opportunité de tester un nouveau parcours innovant pour le groupe multimarques européen et ses 70 concessions en France et Italie. Comme le souligne Edouard Schumacher, DG de Car Lovers : « La voiture représente des émotions, des voyages et des souvenirs de vacances avec nos parents […]. Ce n’est pas une question de prix ou de marque, c’est une question d’émotion. » L’Atelier Alpine illustre cette conviction. Chaque visite se transforme en expérience où le plaisir et l’émotion suscitent l’engagement, ouvrant naturellement la voie à la transaction.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

Catégories

Articles similaires

Mission

Transmettre aux enseignes et marques les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et ainsi les aider à s’adapter aux mutations du commerce. 

L'offre SEENAPSE

L’offre de Seenapse se structure autour de 4 pôles complémentaires