Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Shoptalk Europe
juin 2024

Après Londres en 2024 et Barcelone en 2023, Shoptalk Europe est de retour pour une 3e édition dans la ville de Gaudi. Au fil des éditions, l’évènement construit sa notoriété grâce à la qualité de ses intervenants mais aussi à la possibilité d’organiser de nombreux meetups, des speed dating de 15 minutes avec des partenaires technologiques.

Shoptalk Europe 2024 en chiffres. Cette année, plus de 4 000 participants venus de 60 pays ont arpenté les allées de Fira Gran Via pour écouter 175 speakers répartis sur 5 stages et participer à pas moins de 25 000 meetups.

Key takeaways

L’économie circulaire était absente des débats de Shoptalk à Las Vegas. A Barcelone, elle a eu les honneurs du keynote d’ouverture avec l’intervention du DG de Currys. L’enseigne est revenu sur le rôle qu’elle joue dans la construction de son chiffre d’affaires et de sa marge opérationnelle. Un constat : l’enseigne gagne plus d’argent en vendant des iPhones reconditionnés que neufs ! Avec la réparabilité, l’économie circulaire est ainsi l’un des piliers clés du repositionnement de Currys vers une économie servicielle à la fois génératrice de marges et engageante, à long terme, pour le client..

Tout comme au cours de l’édition américaine en mars dernier, le Retail Media était très présent sur le salon. Une obsession américaine ? Non. En effet, il représente aujourd’hui pour les enseignes un gisement significatif de marge. A titre d’exemple, une enseigne alimentaire peut, en réalisant 5 % de son chiffre d’affaires actuel en incrémental Retail Media, multiplier par 3 sa marge opérationnelle ! On comprend l’engouement qu’il susciste mais attention, les plateformes d’audiences guettent aussi le filon et souhaitent elles aussi attirer les fournisseurs et les marques.

Encore bien représenté l’an dernier, le magasin physique a disparu des radars cette année. A l’exception de la présentation du concept store espagnol WOW, aucune conférence n’a parlé de son avenir. Etonnant. D’autant qu’il reste, encore et toujours, le premier canal de vente. Il fallait donc sortir du salon et se rendre dans les rues barcelonaises pour constater qu’il est bien présent et innovant. ECOALF, Santander Work Café, Cottet ou encore Lynk & Co et Pangea symbolisent sa mutation et présentent des axes de travail pour les années à venir.

Sans surprise, l’Intelligence Artificielle générative est omniprésente. Trop ? Oui. Mise à toutes les sauces, elle en devient par moment délégitimée. Mais, si on synthétise les conférences et les interventions des startups, on mesure à quel point elle révolutionne et va révolutionner la relation client. Fini le temps de la personnalisation et bonjour celui de l’individualisation ! En première ligne, les sites internet qui voient leur contenu s’adapter à la navigation de chaque internaute. Mais c’est bien sûr sur les nouveaux points de relation client, plateformes de streaming et réseaux sociaux, que son impact va se faire le plus sentir, transformant progressivement ces médias en points de vente. 

Replay

Startups à suivre

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

Catégories

Articles similaires

Mission

Transmettre aux enseignes et marques les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et ainsi les aider à s’adapter aux mutations du commerce. 

L'offre SEENAPSE

L’offre de Seenapse se structure autour de 4 pôles complémentaires