Après une édition 2024 exceptionnelle avec un record de fréquentation (165 000 participants, 2 800 exposants et 13 500 startups), VivaTech revient de 11 au 14 juin 2025 à Paris pour une 8e édition.
Créé en 2016, le salon s’est imposé au fil des ans comme le rendez-vous annuel européen consacré à l’innovation technologique et aux startups. Grands groupe, régions françaises ou pays ; le monde entier vient exposer ses innovations sur les secteurs de la mobilité, du commerce, de l’énergie, de la santé ou encore de la finance ou du luxe.
Cependant, avec 2 800 exposants et près de 13 500 startups, il est facile de s’y perdre ! Heureusement, le webinaire de débrief est là pour vous guider.
VivaTech 2024 : key takeaways
Aujourd’hui, l’empreinte environnementale du numérique se situe entre 3 à 4 % des émissions des gaz à effet de serre dans le monde. Avec l’utilisation massive de l’IA générative, ces émissions pourraient augmenter de 60 % d’ici 2040. Face à ces menaces, l’Intelligence Artificielle se rachète une conduite en faisant émerger des startups deetechs sensées résoudre les maux qu’elle crée. Schizophrénie quand tu nous tiens.
Du côté du business, l’IA est au cœur de la proposition de valeur de nombreuses startups actuellement. Sa puissance de calcul permet de traiter en un minimum de temps un volume très important de données internes mais aussi externes. Analyse du cycle de vie des produits et éco-conception, quantitfication des commandes optimales, détection de disfonctionnements de frigos, publication en 2 minutes de fiches produit à partir de 5 clichés, … Les possibilités sont infinies et ne demandent qu’à être mises au service du business.
Tout comme lors de Shoptalk Europe, l’accent été mis cette année non pas sur l’innovation à destination du consommateur mais bien sur celle permettant de faciliter le travail du collaborateur. Dans la lignée de ChatGPT ou Gemini, on retrouve évidemment beaucoup de solutions permettant de créer des contenus textes, images, audios ou vidéos. Mais, l’impact de l’IA générative va au-delà. Elle facilite le travail de tous les collaborateurs et notamment ceux sur le terrain faisant face au client.
Rassurez-vous, le consommateur était lui aussi présent sur VivaTech autour notamment de l’angle de la protection des données personnelles. Face à la déferlante d’informations collectées en magasin, sur internet, les réseaux sociaux, la RGPD reste fondamentale au sein du commerce. Manipulées dans tous les sens, les données vont être en effet analysées de plus en plus précisément pour prévoir son comportement d’achat. Charge aux enseignes de lui garantir le respect de sa vie privée.
Tout comme l’IA se met au service du collaborateur pour l’aider dans ses tâches quotidiennes, elle simplifie aussi le parcours d’achat du consommateur. Comment ? En utilisant sa puissance de calcul pour l’immerger au sein de l’imaginaire de la marque. En lui garantissant un prix de rachat d’un article d’occasion au moment de son achat neuf. En créant une expérience unique sur son compte client. Toutes ces initiatives reposent sur l’exploitation des IA générative et prédictives par des startups. L’innovation s’accélère et se diffuse !