La startup française 🇫🇷 propose une solution d’Intelligence Artificielle qui rend la conformité numérique plus facile et plus rapide. Son IA scanne les sites et applications des clients, identifie les violations digitales et les corrige.
Problème
97% des sites contiennent des violations digitales, selon la Commission européenne. Ce n’est pas surprenant : plus de 140 réglementations s’appliquent aujourd’hui aux sites et applications. Bannières de cookies, « essais gratuits », abonnements impossibles à annuler, … ce sont autant des risques juridiques qu’une très important dégradation de l’expérience utilisateur.
Problème : leur identification manuelle est extrêmement complexe et chronophage. Et même une fois identifiées, la plupart des entreprises ne savent pas comment y remédier. D’ailleurs traduire les conseils juridiques en interfaces reste un défi majeur pour les entreprises.
Solution
La solution d’intelligence artificielle développée par Fair Patterns scanne sites web et applications pour détecter, en quelques secondes, l’ensemble des violations digitales. Elle propose ensuite des designs conformes, testés et faciles à intégrer, pour corriger rapidement les problèmes identifiés.
Pour les bannières cookies, l’IA va plus loin : elle analyse directement le code pour repérer toutes les violations.
Enfin, un agent IA dédié accompagne les équipes opérationnelles dans la création de nouveaux designs, en veillant à éviter toute nouvelle violation numérique.
Bénéfices
Pour le consommateur. Des sites web et applications clairs, honnêtes et juridiquement conformes, pour une expérience numérique transparente et loyale.
Pour les entreprises. Une croissance basée sur la confiance, plus solide et durable. Des amendes, actions de groupe et risques réputationnels évités.
Pour les cabinets d’avocats. Un outil pour gagner du temps sur les audits digitaux et se concentrer sur leur vraie valeur ajoutée : la stratégie juridique.
Pour les régulateurs. Des audits digitaux à grande échelle qui peuvent être ciblés sur un secteur ou un type d’acteurs, afin de prioriser stratégiquement leurs priorités actions.
Business Cases

- Objectif | E-retailer européen : éliminer les pratiques trompeuses ou manipulatrices sur l’ensemble de leurs sites en Europe
- Solution | L’IA a identifiĂ© 11 types de dark patterns sur les sites: abonnements trompeurs, promotions trompeuses, bannières cookies et centre de privacy non conformes.
- ROI | Transformation des interfaces trompeuses en designs conformes à la directive Pratiques Commerciales Déloyales, au RGPD et au DSA, permettant aux utilisateurs de faire des choix éclairés sur les offres et l’utilisation de leurs données personnelles

- Objectif  | Géant de la tech basé aux US, actif à travers l’Europe : Améliorer la “privacy UX” de leurs clients finaux sur l’ensemble du parcours d’achat en ligne et au sein de leurs produits (de l’unboxing au set-up de leurs produits, en passant par l’utilisation quotidienne de caméras, micros etc).
- Solution | L’IA a identifiĂ© 5 types de privacy dark patterns et des centaines d’écrans oĂą l’expĂ©rience utilisateurs de la privacy n’était pas conformes aux heuristiques. Nous les avons transformĂ© en interfaces claires et engageantes, qui encapacitent les utilisateurs Ă faire de choix libres et Ă©clairĂ©s
- ROI | Avant : 98% des utilisateurs abandonnent et ne lisent pas les politiques de confidentialitĂ© de donnĂ©es personnelles. Après : une expĂ©rience engageante et conforme aux rĂ©glementations privacy qui apporte de l’empathie et rassure, sans « pièges » ou informations cachĂ©es