Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après les poètes, Wayfair adopte Muse et éveille les envies d’aménagement intérieur.

Ça y est, vous venez de signer chez le notaire : la maison de vos rêves est (enfin) à vous. Une nouvelle page se tourne, l’excitation est là — et cette petite voix dans votre tête commence déjà à murmurer : « Et si on en profitait pour tout refaire ? » Nouvelle adresse, nouvelle déco, nouveaux meubles… et zéro panne d’inspiration grâce à Muse, le tout dernier outil signé Wayfair, la plateforme américaine qui marie design et intelligence artificielle.

Tapez simplement dans la barre de recherche ce que vous avez en tête : « salon style années 1920 », « maison de plage façon Hamptons », ou « ambiance Hygge scandinave ». Appuyez sur entrée… et laissez l’IA générative faire le reste. Ce qu’elle vous propose ? Une galerie d’images de pièces ou Muses plus inspirantes les unes que les autres. Chaque visuel est cliquable, connecté au vaste catalogue Wayfair pour composer votre nouvel intérieur pièce par pièce. Le petit twist qui change tout ? Vous pouvez importer une photo de chez vous pour visualiser, en quelques secondes, votre intérieur transformé. Magique. Rassurant et furieusement tentant.

Décryptage

En matière de décoration, l’inspiration est souvent la première étape — et Wayfair l’a bien compris. Avec Muse, son nouvel outil boosté à l’intelligence artificielle générative, le géant de l’ameublement entend réinventer la recherche déco : plus fluide, plus intuitive, plus proche des envies réelles. « Notre mission est d’aider chacun à créer une maison qui lui ressemble. Muse concrétise cette promesse. En exploitant la puissance de l’IA générative, nous réinventons l’expérience de recherche, en alliant inspiration visuelle et shopping personnalisé. », résume Fiona Tan, Chief Technology Officer de Wayfair.

Ce lancement n’arrive pas de nulle part. Dès l’été 2023, l’enseigne avait amorcé ce virage avec Decorify, une application capable de reconfigurer un intérieur à partir de quelques styles prédéfinis. Muse pousse cette ambition beaucoup plus loin. Car en moins de deux ans, l’IA générative a franchi un cap. Wayfair s’en empare pour créer une expérience immersive, qui ressemble à un Pinterest interne, directement connecté à son site internet. Ici, la recherche ne passe plus par des filtres complexes ni des listes interminables : avec les moodboards, elle devient visuelle, sociale, immédiate. Une manière pour la marque de coller aux nouveaux usages, où l’on veut projeter, créer, personnaliser — en quelques clics.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

Catégories

Articles similaires

Mission

Transmettre aux enseignes et marques les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et ainsi les aider à s’adapter aux mutations du commerce. 

L'offre SEENAPSE

L’offre de Seenapse se structure autour de 4 pôles complémentaires