Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zillow affiche la carte des risques climatiques pour chaque bien immobilier.

Tempêtes, sécheresses, inondations, incendies, glissements de terrain : les impacts du changement climatique sont de plus en plus visibles et préoccupants. Si ces catastrophes vous inquiètent, déménager pour protéger votre famille pourrait être une solution. Mais comment choisir un endroit plus sûr ?

Aux États-Unis, la plateforme immobilière Zillow innove en vous fournissant ainsi qu’à l’ensemble des acheteurs potentiels américains un score de risque environnemental pour chaque propriété. Ou plutôt cinq scores distincts qui évaluent les menaces suivantes : inondations, feux de forêt, vents violents, chaleur extrême et qualité de l’air.

En partenariat avec First Street, spécialisée dans la modélisation climatique, Zillow met à votre disposition des cartes interactives détaillant les risques locaux. Vous pouvez consulter des données historiques (par exemple, un grand incendie dans un rayon de 20 miles depuis 1984 mais aussi des projections climatiques à long terme, comme la probabilité qu’une propriété soit inondée d’ici 10 ou 30 ans.

Vous avez toutes les cartes en main pour éclairer votre investissement. A vous de prendre la meilleur décision possible pour vous prémunir des défis climatiques à venir.

Décryptage

Dans son état du climat en 2024, l’Organisation météorologique mondiale sonne « l’alerte maximale face au rythme effréné du changement climatique ». 2024 est en passe d’être la plus chaude jamais observée, devant 2023, et elle s’avère la première pour laquelle le réchauffement dépasse de 1,5 °C la période préindustrielle. L’actualité nous rappelle régulièrement que le dérèglement climatique est une réalité à laquelle notre génération et les suivantes vont devoir faire face.

Cette réalité environnementale fait son chemin et commence à influencer les choix immobiliers. Dans une enquête réalisée en 2023 auprès de 12 000 acheteurs potentiels, Zillow a constaté que 80 % d’entre eux tiennent compte d’au moins un risque climatique lorsqu’ils cherchent un nouveau logement. Les plus susceptibles de le faire ? Les Millennials et Gen Z, qui représentent aujourd’hui 54 % des acheteurs de maisons. Cependant, seuls 23 % envisagent de s’installer dans des régions à risques moindres, contre 27 % qui privilégient des zones plus risquées, mais où les prix sont souvent plus accessibles.

Pour beaucoup, l’accessibilité financière reste déterminante, en particulier pour les primo-accédants, ce qui met en lumière un équilibre complexe entre préoccupations économiques et environnementales. Cependant, sans céder au pessimisme ambiant, l’initiative de Zillow offre un atout précieux : en intégrant les risques climatiques à chaque annonce, elle rassure les acheteurs potentiels en les aidant à faire des choix plus éclairés. Cette objectivité agit comme un levier pour attirer en masse de nouveaux utilisateurs vers la plateforme.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

Catégories

Articles similaires

Mission

Transmettre aux enseignes et marques les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et ainsi les aider à s’adapter aux mutations du commerce. 

L'offre SEENAPSE

L’offre de Seenapse se structure autour de 4 pôles complémentaires