Peu connu du public européen, Shoptalk s’est imposé en dix ans comme un rendez-vous incontournable du retail aux États-Unis. Bien plus qu’un simple salon, l’événement se vit comme un véritable congrès, mêlant témoignages de grandes enseignes et marques, rencontres professionnelles et échanges stratégiques. C’est aussi un terrain privilégié pour découvrir startups et solutions technologiques innovantes, notamment grâce aux fameux meetups en one-to-one.
En 2025, plus de 10 000 participants venus de 57 pays se sont retrouvés à Las Vegas pour écouter 225 speakers sur 6 scènes et participer à 40 000 meetups — une plongée rare au cœur du commerce de demain.
Vous avez manqué la 11ᵉ édition en mars ? Pas de panique : une séance de rattrapage est organisée en webinaire le 3 avril à 11 h 00.
Shoptalk 2024 : key takeaways
Sans surprise, les participants de Shoptalk estiment que l’IA générative va transformer durablement la relation client. Si 1/3 d’entre eux pensent qu’on en fait trop actuellement, les exemples de Meta et de Google partagés sur scène montrent parfaitement qu’elle va s’intégrer de façon très naturelle dans le parcours du client pour l’aider à trouver, dans le monde réel, les produits qu’il imagine dans son esprit. Une logique qu’on retrouve dans les solutions proposées sur le salon par différentes startups pour simplifier la recherche ou l’essai de produits.
Malgré l’avènement de l’IA générative, le magasin ne va pas mourir … mais il doit évoluer comme l’affirme Macy’s avec son plan de relance. La réussite de cette transformation passe nécessairement par l’évolution du collaborateur. En résumé, il doit être mieux formé et mieux équipé pour répondre efficacement aux questions toujours plus précises d’un client mieux informé et mieux préparé.
L’IA générative ne se limite pas au magasin physique ou au site internet. Elle investit les plateformes de streaming et les réseaux sociaux pour progressivement les transformer en véritables plateformes de vente. D’où l’omniprésence de TikTok Shop dans les conférences mais aussi les allées du salon avec un stand imposant. Quel que soit le résultat de la procédure à son encontre, sa performance actuelle démontre que les marques devront investir massivement dans ces nouveaux canaux de vente pour toucher plus efficacement leur client.
Conséquence directe de l’apparition de nouveaux canaux de vente, les business models vont devoir évoluer. En filigrane, c’est bien l’avenir de la Distribution qui se pose. Avec l’apparition de marques D2C toujours plus nombreuses, l’avenir de l’achat / vente se pose. Après tout, qu’elles soient nouvelles ou anciennes, les marques ont tout intérêt à vendre en direct au client pour maximiser leur performance. Une stratégie rendue possible aujourd’hui par les réseaux sociaux.