« Seconde main. Nouvelle ère. » Le ton est donné ! Depuis octobre 2022, Mercato révolutionne le marché de l’occasion en créant de véritables lieux de vie et d’échanges. Objectif ? Déculpabiliser l’achat-vente de produits de seconde main en développant un concept « wow » jouant à fond la carte du plaisir ; dont la boutique de Bolivar, dans le 19e arrondissement, est l’exemple le plus abouti.
Une idée apparue durant les confinements dans l’esprit d’anciens franchisés de Cash Express surnommés, par leurs confrères, « les frondeurs de la seconde main » parce qu’ils refusaient les lots de fins de série fabriqués à l’autre bout de la planète et résistaient aux sirènes du Black Friday. Comment s’ouvrir à une clientèle nouvelle, jeune, soucieuse de son impact environnemental et biberonnée à leboncoin et Vinted ? En repensant le concept de la boutique d’achat-vente cash aux particuliers ! A l’heure du E-commerce, si un acheteur fait l’effort de venir en boutique, il doit s’y sentir bien ! Le concept était né.
Visite guidée
Prenez le temps de découvrir en boutique appareils photo, guitares, smartphones, montres de collection, platines vinyles, DVD, bandes dessinées, ordinateurs portables, … cohabitant au sein d’îlots interconnectés et structurés autour de 9 univers distincts.
Les consoles retro-gaming se mêlent aux derniers jeux du moment sous les yeux amusés des figurines des héros de la pop culture. Une borne d’arcade est même disponible pour disputer des parties de Street Fighter, Pacman ou Sonic.
Si la boutique est pensée comme un concept store, elle s’inscrit dans un parcours omnicanal. Développé en interne, le site de E-commerce mercato.paris est connecté en temps réel au stock des 3 boutiques. Vous avez ainsi la garantie que le stock est à jour. Alerté de votre achat sur son terminal mobile, le collaborateur va immédiatement retirer l’article en question du linéaire pour éviter toute vente en double.
Si vous êtes vendeur, vous pouvez réserver sur le site un créneau horaire pour éviter de devoir patienter à votre arrivée en boutique. Vous pouvez aussi réaliser l’expertise à distance via WhatsApp en envoyant vos photos et la description des appareils et objets à vendre. Réponse sous 1 à 2 jours.
Si la boutique est pensée comme un concept store, elle s’inscrit dans un parcours omnicanal. Développé en interne, le site de E-commerce mercato.paris est connecté en temps réel au stock des 3 boutiques. Vous avez ainsi la garantie que le stock est à jour. Alerté de votre achat sur son terminal mobile, le collaborateur va immédiatement retirer l’article en question du linéaire pour éviter toute vente en double.
Si vous êtes vendeur, vous pouvez réserver sur le site un créneau horaire pour éviter de devoir patienter à votre arrivée en boutique. Vous pouvez aussi réaliser l’expertise à distance via WhatsApp en envoyant vos photos et la description des appareils et objets à vendre. Réponse sous 1 à 2 jours.
Vos attentes et envies changent tous les jours. Le magasin se doit de refléter cette diversité. Pour suivre le rythme, Mercato multiplie les collaborations et propose des corners à des partenaires spécialisés.
Zouz et Zeu P sur les vêtements vintages. Aurore d’En Voila un Bel Objet pour la déco et la vaisselle chinée. Bliss avec ses bijoux upcyclés ou encore Occulus-Reparo pour des lunettes solaires reconditionnées.
Outre les collaborations qui tournent régulièrement, le point de vente organise un évènement tous les 2 mois. Le dernier en date, « la Dolce Vita » pour fêter le retour de l’été.
Le programme ? Des ateliers de peinture sur chandelles ou de réemploi créatif, un blind test et karaoké spécial Italie, deux concerts et des DJ sets en terrasse autour d’un apéritif. Alors n’hésitez pas à venir faire le plein de good vibes à l’approche des vacances en profitant du spectacle et des animations.
Décryptage
Pendant longtemps acheter de la seconde main était perçu comme une démarche marginale et dévalorisante à l’instar de l’image d’Epinal attachée aux monts-de-piété. Si le critère économique reste bien évidement le premier critère de fréquentation aujourd’hui, on achète aussi désormais de la seconde main par choix et même, par envie.
Avec son concept expérientiel, Mercato attire une nouvelle clientèle, qui ne poussait jamais la porte des spécialistes de l’achat-vente cash aux particuliers de produits d’occasion comme Easy Cash ou Cash Converters. Des clients entre 17 ans et la trentaine qui s’identifient au mode de consommation proposé et se retrouvent dans la scénarisation du lieu. L’enseigne démontre aisément que l’avenir du magasin physique passe invariablement par l’expérience soit ce qui ne sera jamais téléchargeable.