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Etude

Une étude annuelle pour décrypter les comportements de consommation de 5 000 Français de plus de 15 ans.

Objectif : mesurer l’émergence ou la stabilisation de nouvelles pratiques, identifier les cibles et générations stratégiques, et fournir une vision complète à 360° du consommateur et de ses habitudes.

Profil socio-démographique, aisance financière, cibles stratégiques, équipements & réseaux sociaux, parcours alimentaire, parcours non-alimentaire, paiement, seconde main, location & abonnement et mobilité.

Alimentaire, aménagement de la maison, banque, bazar / discount, beauté, bricolage / jardin, centre auto, constructeur auto, cuisiniste, culture, e-commerce, grand magasin, mode, optique / audition, restauration, seconde main, smartphone et sport.

Apple, Aroma-Zone, BNP Paribas, BYD, Cultura, Deliveroo, Grand Frais, Hema, JD Sports, JYSK, Kiabi, Krys, ManoMano, Mobalpa, Norauto, Printemps, Temu, Vinted…

Leroy Merlin & clientèle urbaine, E.Leclerc & foyers à moins de 2 100 € mensuels, ETAM & utilisateurs TikTok, Action & usage du vélo électrique, Shein & seconde main, etc.

Méthodologie

5 000 interviews national représentatives de Français âgés de 15 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon est garantie par la mise en place de quotas sur les données socio-démographiques (sexe, âge, PCS, régions…).

Pour aller plus finement dans la représentativité, les résultats sont redressés sur d’autres critères structurants comme le nombre de personnes au foyer et nombre d’enfants.

Interviews réalisées online en avril 2025 via le panel propriétaire Métaskope.

Questionnaire de 25 minutes composé de questions fermées exclusivement.

Questionnaire « mobile friendly » pour notamment couvir les populations jeunes et connectées.

Transmettre, aux enseignes et aux marques, les informations clés pour comprendre l’évolution du consommateur et leur permettre de s’adapter aux mutations du commerce.

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